CAC 40 : LVMH devient la première capitalisation boursière

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 5639

fois

1 min

de temps de lecture

Depuis le 3 mai, le leader du luxe LVMH se hisse à la place numéro une de l’indice boursier CAC 40. Devenant la première capitalisation boursière et dépassant le leader français du pétrole Total, ce changement de position est une première sur l’indice parisien depuis 30 ans. Il est la conséquence de deux tendances observées sur les marchés : la tendance à la baisse pour le marché pétrolier et la tendance à la hausse pour le marché du luxe.

Le marché du pétrole et le marché du luxe évoluent en sens inverse

Le cours du pétrole traverse des périodes difficiles depuis plusieurs années, ce qui se fait ressentir sur la valeur de l’action Total. En effet, du fait de cet environnement peu favorable, l’action Total a baissé de près de 4% depuis le début de l’année.

Inversement, le marché du luxe se porte bien et se maintient, ce qui est favorable à LVMH. Les résultats de LVMH s’améliorent, ses ventes ont augmenté de 15% sur le premier trimestre et le cours de son action enregistre une hausse d’environ 27% depuis le début de l’année.

Ces évolutions boursières, qui prennent des directions opposées, ont favorisé la montée en puissance de LMVH à la première place du CAC 40 en termes de capitalisation.

La situation actuelle du CAC 40

Avec un poids de 118,15 milliards d’euros, l’entreprise LVMH est devenue la première capitalisation boursière du CAC 40, dépassant ainsi l’entreprise Total de près de 440 millions d’euros.

A la deuxième place du classement, on retrouve donc Total avec une capitalisation boursière de 117,71 milliards d’euros. Ces deux géants sont suivis par Sanofi, qui occupe actuellement la troisième place et dont la capitalisation boursière s’élève à 114,11 milliards d’euros.

L’Oréal se place en quatrième position, avec une capitalisation boursière de 104,31 milliards d’euros.

En dessous du palier des 100 milliards d’euros de capitalisation boursière, on trouve BNP Paribas en cinquième position (82,53 milliards d’euros), suivi par Axa (62,07 milliards d’euros) et Airbus (57,51 milliards d’euros).

En résumé...

L’essor du marché du luxe a permis à LVMH de croître et de se hisser à la première place de l’indice boursier parisien du CAC 40 en termes de capitalisation boursière. Total, qui se fait voler la vedette, se trouve désormais en deuxième position, suite à une évolution du marché du pétrole qui lui est peu favorable. Derrière ces deux géants, les autres capitalisations boursières se maintiennent. Force est de constater que l’indice CAC 40 suit les tendances du marché et revoit sa composition régulièrement afin de tenir compte de l’évolution des valeurs boursières des entreprises composant l’indice.

Je m'inscris

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !