Echiquier Agressor se refait une beauté !

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

Vu 1986

fois

1 min

de temps de lecture

Depuis son lancement en 1991, Agressor est le fonds star de notre partenaire La Financière de l’Echiquier. Ce fonds actions donne « carte blanche » au gérant : une gestion contrariante et opportuniste pour investir sur tous les styles d’actions et sur toutes tailles de capitalisation. Cette approche, longtemps vecteur de forte performance, se révèle désormais aux yeux de l’équipe de gestion moins pertinente et efficace dans un contexte de marché.

Du nouveau dans la gestion

Désormais, sous la direction d’Olivier Berranger, Directeur de la gestion d’actifs chez La Financière de l’Echiquier, la gestion va s’appuyer sur les différents pôles d’expertise actions de la société. Ainsi l’équipe de gérants s’appuie sur les plus fortes convictions des gérants des autres fonds (principalement Major Agenor, Value, Positive Impact Europe et World Equity Growth).

Le processus de gestion s’appuie dorénavant sur 3 piliers.

1. Une sélection de titres vigilante s’appuyant sur les expertises de la maison de gestion :

  • petites et moyennes capitalisations,
  • grandes capitalisations de croissance,
  • sociétés décotées,
  • sociétés dont l’activité apporte des solutions concrètes aux objectifs de Développement Durable.

2. Une poche opportuniste, dans la philosophie originale du fonds, pour tirer profit des fluctuations de marchés et pour conserver sa flexibilité.

3. Une gestion du risque rigoureuse pour optimiser le couple rendement / risque du fonds et assortie d’un contrôle plus strict des biais de style, des biais sectoriels et de la diversification du portefeuille.

L’équipe de gestion à la manoeuvre

60% du portefeuille a déjà été arbitré pour réorienter la stratégie. Ainsi, les gérants ont amélioré la visibilité du portefeuille en se positionnant sur des sociétés dont l’activité est orientée sur des thématiques porteuses (digitalisation, transition énergétique etc.). Ils ont également réduit l’exposition au cycle économique en arbitrant vers des secteurs moins sensibles aux cycles et rééquilibré les biais de gestion en renforçant leurs positions sur des valeurs de croissance (à plus forte visibilité).

Une attention particulière a été apportée sur la liquidité du portefeuille en arbitrant vers des sociétés de plus grandes capitalisations boursières et en constituant une poche de liquidité plus importante (15% du fonds).Les gérants ont également vendu les sociétés dont ils estimaient que la solvabilité était fragile en cas de crise profonde et durable.

Ces arbitrages permettent au fonds de s’aligner avec sa nouvelle stratégie mais également de s’adapter aux contions de marchés actuelles.

Véritable fonds « Best Of » de la société de gestion, Agressor affiche une performance annualisée de 11,04%* depuis sa création en 1991. Rappelons également que le fonds a été primé en 2020 au Grand Prix de la Finance d’H24 (réseau des professionnels de la finance) : il a obtenu la troisième place dans la catégorie Fonds Action catégorie Europe toutes capitalisations.

*Performance au 31/12/2019. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Ne ratez rien de nos conseils !

Crayon auteurÀ propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite
Contacter Stéphane
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !