Allocation d’actifs / Opter pour la diversification

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine, rédacteur chez Netinvestissement

Vu 2873

fois

1 min

de temps de lecture

En dépit de l’amélioration significative de la situation macro-économique mondiale suite à l’élection de Donald Trump au poste de président des Etats Unis et de la dissipation progressive des risques politiques (Italie / Royaume Uni), les marchés boursiers n’en demeurent pas moins matérialisés par un fort niveau de volatilité.

Au regard du comportement des grands indices boursiers mondiaux, notamment Américains et Européens, au cours de l’année qui vient de s’écouler, la diversification de ses actifs financiers s’impose comme une priorité pour tous les investisseurs à la recherche de performances et ce indépendamment des cycles boursiers.

A cette fin, de nombreuses maisons de gestion proposent désormais des fonds financiers à même de réduire la sensibilité du portefeuille des épargnants tout en maintenant un niveau de performance supérieur à celui d’un fonds euro classique. Parmi ces fonds, une attention toute particulière est à porter aux fonds à échéance.

Pourquoi est-ce le moment ?

Face à un environnement économique en pleine mutation et à l’affaiblissement progressif du rendement des fonds en euro classiques, les fonds à échéance présentent de nombreux avantages dont celui de conférer aux investisseurs un potentiel de rendement connu à l’avance sur un laps de temps déterminé.

Profitant des opportunités offertes par le marché obligataire, et notamment du fort taux de rentabilité des obligations d’entreprise dans un contexte de taux d’emprunt faible, cette nouvelle génération de fonds datés va assurer aux investisseurs un rendement important et récurrent au sein de leur allocation d’actifs.

Pourquoi suivre ce conseil ?

Véritable alternative aux fonds financiers « classiques » investis sur les marchés actions dont les niveaux de performance très attractifs sont généralement associés à une prise de risque importante, les fonds à échéance bénéficient d’une flexibilité leur permettant de générer du rendement quelle que soit l’évolution des marchés.

Grâce à un champs d’investissement large regroupant diverses obligations dont la durée de détention est connue à l’avance, ces fonds offrent aux investisseurs une visibilité quant au niveau de rendement potentiel pouvant être servi par le produit et ce jusqu’à l’arrivée au terme de ce dernier.

Malgré l’absence de garantie en capital, les fonds à échéance présentent un niveau de risque relativement faible reposant sur une stratégie d’investissement combinant plusieurs dizaines d’obligations différentes en vue d’une meilleure mutualisation du risque.

En résumé...

Si la diversification de son allocation d’actifs s’illustre comme une priorité face un environnement économique en perpétuellement changement, les fonds à échéance doivent être sélectionnés avec la plus grande rigueur.

Lorsque l’on décide d’opter pour l’investissement au travers d’un fonds obligataire à échéance, une attention toute particulière doit être portée aux obligations composant ce fonds et notamment aux niveaux de défaut de ces dernières. Il est également important de conserver à l’esprit que ces fonds impliquent que l’investisseur les conserve jusqu’au terme prévu.

A cette fin n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller en gestion de patrimoine, ce dernier étant à même de vous accompagner et de vous guider dans l’élaboration d’une allocation d’actifs en parfaite adéquation avec vos objectifs et attentes.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine, rédacteur chez Netinvestissement

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !