Dans un contexte où l’on assiste un affaiblissement significatif du rendement des fonds en euros au fil des ans, les investisseurs à la recherche de rendement sont désormais nombreux à se tourner vers des placements dits « risqués » investis sur les marchés financiers.
Dans un contexte où l’on assiste un affaiblissement significatif du rendement des fonds en euros au fil des ans, les investisseurs à la recherche de rendement sont désormais nombreux à se tourner vers des placements dits « risqués » investis sur les marchés financiers.
En d’autres termes, il sera désormais difficile pour les assureurs de délivrer aux épargnants un taux de rendement supérieur à la moyenne qui rappelons est passé de 5,30% en 2000 à 2,30% en 2015.
Au sein de la gamme des fonds d’investissement désormais disponibles au sein des contrats d’assurance vie, une catégorie spécifique rencontre un succès grandissant, les fonds « Gestion Couverte ».
Pourquoi est ce le moment ?
En dépit de la reprise progressive des marchés boursiers mondiaux, ces derniers n’en demeurent pas moins fragilisés comme en témoignent les épisodes de corrections auxquels nous assistons depuis le mois de Septembre.
Dans l’attente d’une reprise manifeste et durable des principaux indices boursiers mondiaux, la gestion couverte est une véritable alternative offerte aux investisseurs désireux d’accroître la performance de leur contrat d’assurance vie tout en venant limiter la prise de risque sur le court terme.
Plus précisément, toute la stratégie et l’attrait de la gestion couverte résident dans sa capacité à capter de la performance dans les phases haussières de marché et de limiter en parallèle le potentiel de perte lors des phases baissières.
Pourquoi suivre ce conseil ?
Combinée à des fonds de type « actions » à la stratégie d’investissement plus offensive puisque uniquement tournée vers l’acquisition et la vente d’une seule catégorie d’actifs et, par conséquent, soumis à l’évolution d’un seul marché, la gestion couverte a pour objectif d’apporter de la résistance au portefeuille financier.
Par l’association de stratégies d’investissement à la fois différentes et complémentaires, ce type de fonds va jouir d’un univers de valeurs large lui offrant une meilleure décorrélation aux marchés boursiers ainsi qu’une plus grande tenue lors des phases de volatilité accrue.
En d’autres termes, l’objectif principal de ce style de gestion alternative est d’apporter aux investisseurs une performance significativement supérieure à celle d’un fonds en euro classique tout en présentant un niveau de risque inférieur à celui d’un fonds actions classique.
Conclusion
Dans un environnement financier en manque de visibilité, la diversification de son portefeuille est un élément crucial en vue d’encadrer la sensibilité de ce dernier et de s’assurer une performance régulière indépendamment du cycle de marché dans lequel nous nous trouvons.
Les sociétés de gestion ainsi que les assureurs étant désormais nombreux à proposer ce type de fonds d’investissement, il est primordial de faire preuve de la plus grande attention dans la sélection de ce dernier.
Au regard de la multitude de critères devant être pris en compte pour réussir son investissement (Historique de performance / Objectif et politique d’investissement / Capitalisation / Date de création), n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller en gestion de patrimoine, seul à même de vous accompagner dans l’élaboration de votre stratégie d’investissement.
"le service client est très agréable et montre une grande patience pour les novices; les frais d'entrée sont restreints, ce qui est très appréciables"