Assurance Vie : investissez dans les fonds thématiques

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

Vu 3488

fois

1 min

de temps de lecture

Compte tenu de l’affaiblissement progressif du rendement des fonds en euro classiques, les supports investis en unités de comptes auxquels appartiennent les fonds thématiques occupent une place grandissante dans l’allocation d’actifs des particuliers et des professionnels (Hausse de 32% des versements sur les supports UC en 2015). Et pour cause, ces derniers sont de nature à conférer au portefeuille financier un moteur de performance supplémentaire.

Spécialisés dans le secteur immobilier (SCPI, OPCI) ou dans les grandes tendances propres à notre société actuelle (Santé, biotechnologies, Multimédia, Matières premières), cette classe d’actifs a pour particularité de se concentrer uniquement sur le potentiel d’avenir et de croissance de secteurs d’activités spécifiques.

Pourquoi est-ce le moment ?

Dans un environnement économique en perpétuelle mouvance dépourvu de visibilité à moyen terme, les fonds thématiques apparaissent comme une source supplémentaire de diversification en complément de l’investissement d’une partie de son portefeuille en unités de compte classiques et/ou en fonds en euro.

Consistant à tirer profit de la dynamique des grandes tendances sociétales observées sur le long terme, ces fonds offrent aux investisseurs la possibilité d’investir sur des thèmes promoteurs et porteurs d’un rendement souvent supérieur à celui d’un fonds classique tout en affichant un niveau de volatilité similaire.

Investir dès aujourd’hui dans des fonds ayant pour thème le pétrole est un choix judicieux au regard de la dévalorisation des actifs de ce secteur qui ont particulièrement souffert au cours des derniers mois. Ou encore investir dans un thème tel que celui de l’eau est également une option intelligente compte tenu du potentiel d’avenir des valeurs de ce secteur.

Pourquoi suivre ce conseil ?

Recouvrant une large gamme de thèmes allant de l’énergie à l’agriculture, des matières premières aux nouvelles technologies en passant par le secteur de la santé (lutte contre le cancer, immunothérapie), ces fonds offrent une multitude d’opportunités pour toutes les catégories d’investisseurs confondues.

En allouant 20% d’un contrat d’assurance vie classique à un ou deux fonds thématiques comme par exemple le fonds Edr Global Healthcare (Code Isin : LU1160356009) de la maison Edr AM spécialisé dans les entreprises opérant dans le secteur de la santé, conférera au portefeuille financier une couverture du risque supplémentaire tout en contribuant à l’amélioration du potentiel de performance de l’allocation d’actifs.

Uniquement investis sur un thème particulier, les fonds thématiques sont riches d’une expérience approfondie du thème concerné et d’une ultra spécialisation les rendant à la pointe en matière de sélection de titres et d’optimisation de leur ratio rendement/risque par une connaissance accrue de leur univers d’investissement.

En résumé...

Les fonds thématiques apparaissent comme une solution adéquate pour tous les investisseurs soucieux de diversifier leurs actifs financiers tout en investissant dans des secteurs d’activités pour lesquels ils ressentent un intérêt particulier.

Néanmoins, tous les secteurs ne bénéficiant pas du même potentiel de performance, il convient de privilégier les fonds appartenant à des maisons de gestion de renom ayant fait leur preuve dans le domaine de la gestion d’actifs et des thèmes pertinents recouvrant un fort potentiel.

N’hésitez à demander conseil ou à vous faire accompagner par un conseiller en investissement financier.

Ne ratez rien de nos conseils !

Crayon auteurÀ propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite
Contacter Stéphane
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !