Compte tenu de l’affaiblissement progressif du rendement des fonds en euro classiques, les supports investis en unités de comptes auxquels appartiennent les fonds thématiques occupent une place grandissante dans l’allocation d’actifs des particuliers et des professionnels (Hausse de 32% des versements sur les supports UC en 2015). Et pour cause, ces derniers sont de nature à conférer au portefeuille financier un moteur de performance supplémentaire.
Spécialisés dans le secteur immobilier (SCPI, OPCI) ou dans les grandes tendances propres à notre société actuelle (Santé, biotechnologies, Multimédia, Matières premières), cette classe d’actifs a pour particularité de se concentrer uniquement sur le potentiel d’avenir et de croissance de secteurs d’activités spécifiques.
Pourquoi est-ce le moment ?
Dans un environnement économique en perpétuelle mouvance dépourvu de visibilité à moyen terme, les fonds thématiques apparaissent comme une source supplémentaire de diversification en complément de l’investissement d’une partie de son portefeuille en unités de compte classiques et/ou en fonds en euro.
Consistant à tirer profit de la dynamique des grandes tendances sociétales observées sur le long terme, ces fonds offrent aux investisseurs la possibilité d’investir sur des thèmes promoteurs et porteurs d’un rendement souvent supérieur à celui d’un fonds classique tout en affichant un niveau de volatilité similaire.
Investir dès aujourd’hui dans des fonds ayant pour thème le pétrole est un choix judicieux au regard de la dévalorisation des actifs de ce secteur qui ont particulièrement souffert au cours des derniers mois. Ou encore investir dans un thème tel que celui de l’eau est également une option intelligente compte tenu du potentiel d’avenir des valeurs de ce secteur.
Pourquoi suivre ce conseil ?
Recouvrant une large gamme de thèmes allant de l’énergie à l’agriculture, des matières premières aux nouvelles technologies en passant par le secteur de la santé (lutte contre le cancer, immunothérapie), ces fonds offrent une multitude d’opportunités pour toutes les catégories d’investisseurs confondues.
En allouant 20% d’un contrat d’assurance vie classique à un ou deux fonds thématiques comme par exemple le fonds Edr Global Healthcare (Code Isin : LU1160356009) de la maison Edr AM spécialisé dans les entreprises opérant dans le secteur de la santé, conférera au portefeuille financier une couverture du risque supplémentaire tout en contribuant à l’amélioration du potentiel de performance de l’allocation d’actifs.
Uniquement investis sur un thème particulier, les fonds thématiques sont riches d’une expérience approfondie du thème concerné et d’une ultra spécialisation les rendant à la pointe en matière de sélection de titres et d’optimisation de leur ratio rendement/risque par une connaissance accrue de leur univers d’investissement.
Les fonds thématiques apparaissent comme une solution adéquate pour tous les investisseurs soucieux de diversifier leurs actifs financiers tout en investissant dans des secteurs d’activités pour lesquels ils ressentent un intérêt particulier.
Néanmoins, tous les secteurs ne bénéficiant pas du même potentiel de performance, il convient de privilégier les fonds appartenant à des maisons de gestion de renom ayant fait leur preuve dans le domaine de la gestion d’actifs et des thèmes pertinents recouvrant un fort potentiel.
- Découvrir les SCPI
- Découvrir l'investissement immobilier
- Préparer sa retraite
- Allocations d’actifs : privilégiez les fonds diversifiés
- Année 2019 : pourquoi et comment arbitrer son contrat avant l’été ?
- Comment et pourquoi investir dans les SCPI étrangères ?
- Comment se protéger contre la reprise de l’inflation
- Focus Marchés (06/04/2016)
- Focus Marchés (27/07/2016)
- Focus marché (23/03/2016)
- Focus marchés (10/02/2016)
- Focus marchés (11/01/2017)
- Focus marchés (21/03/2018)
- IR-ISF/ Optez pour l’investissement dans les FIP
- Investissez dans la finance responsable
- Investissez dans l’immobilier hors IFI : une solution pour les patrimoines immobiliers importants, mais pas seulement
- La FED met les points sur les « i »
- Les fonds monétaires : une solution d’épargne désormais coûteuse