Comment se protéger contre la reprise de l’inflation

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

Vu 5029

fois

1 min

de temps de lecture

Cela faisait maintenant plusieurs années que les taux d’intérêt se dépréciaient, parfois même jusqu’à devenir négatifs. Cette situation, qui valorisait de très nombreux actifs notamment immobiliers, arrive aujourd’hui à son terme puisque la FED (Banque Centrale des États-Unis) et la BCE (Banque Centrale Européenne) remontent désormais progressivement leurs taux.

Cette augmentation, jugée nécessaire par le Président de la FED, Jérôme Powell, est une réaction face à une hausse des salaires et une reprise inflationniste aux États-Unis. Manifestant une augmentation générale des prix, l’inflation grignote progressivement le capital des épargnants, sous réserve que ces derniers préservent leurs capitaux sur des supports de placement peu ou pas suffisamment rémunérés.

En effet, l’épargnant qui investit dans des fonds certes garantis mais dont la rémunération est liée à celle des obligations risque de voir son patrimoine diminuer. Alors, comment organiser son patrimoine si l’on estime que les prochains millésimes se traduiront par une reprise de l’inflation ?


Des supports aux rendements supérieur à l'inflation

La solution repose sur des supports qui, décorrélés du marché obligataire, proposent un potentiel de rendement nettement supérieur à l’inflation. Pour un épargnant dont l’objectif est de faire fructifier un capital, une assurance-vie dont le choix des supports s’organise autour d’unités de compte bien diversifiées et d’un fonds en euros non-obligataire aura toute sa pertinence. Pour un épargnant dont l’objectif est de percevoir un complément de revenu, l’investissement dans des SCPI en direct ou à crédit sera aussi une solution face à l’inflation, via l’augmentation du prix des loyers.

Vous pouvez trouver des éléments de réponses plus détaillés en consultant notre guide : Assurance-vie : les alternatives au fonds en euros classique


Pourquoi est-ce le moment ?

Parce que nous sommes dans une période de reprise inflationniste et que le redémarrage de l’économie (via l’inflation) frappe directement les rendements, notamment ceux à capital garanti tel que les fonds en euros traditionnels ou les comptes bancaires.

En effet, ces derniers souscrits dans des conditions de marché de taux bas mettront du temps à suivre les vents porteurs en cas de reprise conjoncturelle. Ainsi, si ces types de supports ont mis du temps à diviser leurs rendements, leur pertinence est aujourd’hui très discutable.


Pourquoi suivre ce conseil ?

Dans un contexte de reprise progressive de l’économie et de hausse modérée des taux, les rendements offerts par les fonds euros vont continuer de s’écorner avant de pouvoir enfin profiter des vents porteurs économiques. Si les mesures menées par la banque centrale ont fortement influencé les conditions financières en Europe, elles ont fortement impacté l’économie réelle faisant profiter les emprunteurs (agents à besoin de financement) aux dépens des épargnants (agents à capacité de financement).

Face à une telle situation, suivre ce conseil vous permettra de conserver des rendements attractifs et de défendre la valeur de votre épargne notamment face à l’inflation. Pour une dimension sécuritaire, se diriger vers de nouvelles formules de fonds euros vous permettra d’échapper aux contraintes obligataires. Pour la recherche de performance, vous diriger vers une exposition plus dynamique et bien diversifiée vous permettra d’échapper aux contraintes inflationnistes.

Je m'inscris

Ne ratez rien de nos conseils !

Crayon auteurÀ propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite
Contacter Stéphane
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !