SCPI : l'alternative aux fonds financiers classiques

Ecrit par : Karl Toussaint du Wast

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 2777

fois

1 min

de temps de lecture

Face à un environnement macro-économique soumis à d’importantes phases de volatilité, comme cela a pu être observé au cours de l’année 2016 (Brexit / Elections Américaines / Récession chinoise), de nombreux investisseurs sont désormais à la recherche de sécurisation de leur patrimoine financier tout en conservant un rendement supérieur à celui du fond en euro classique (2% en 2016).

Parmi les solutions présentes sur le marché de la gestion d’actifs (Fonds diversifiés / Fonds obligataires à échéance / Fonds multi-stratégies), les fonds immobiliers et plus particulièrement les SCPI se présentent comme de véritables alternatives entre le fond euro et les fonds financiers classiques.

Ayant comme sous-jacent le marché immobilier français et/ou européen, les SCPI ont pour principal avantage de bénéficier d’une régularité importante quant à leur rendement, ainsi que d’un niveau de risque largement inférieur à celui d’un fond à dominante obligataire.

Pourquoi est ce le moment ?

Indépendamment de la stabilisation à la hausse des indices boursiers mondiaux à laquelle nous assistons depuis maintenant quelques semaines (+ 15.97% pour le CAC 40 / +25.82% pour le DOW JONES sur un an), il convient toutefois d’agir avec prudence dans la définition de son allocation d’actif en privilégiant la diversification.

Une exposition trop marquée aux marchés boursiers mondiaux pouvant rapidement créer un important déséquilibre entre le rendement espéré et le niveau de risque de votre portefeuille financier.

Pourquoi suivre ce conseil ?

En vue de profiter pleinement du potentiel de performance servi par les marchés boursiers mondiaux tout en encadrant la volatilité de votre portefeuille et en venant lisser la sensibilité de ce dernier, il convient alors d’élargir votre champ d’investissement par l’allocation de 10 à 15% de vos actifs sur une ou plusieurs SCPI.

Bénéficiant d’une stratégie d’investissement spécifique reposant sur la constitution d’un large patrimoine immobilier (Fonds de commerce / Bureaux / Structures éducatives ou de santé), l’investissement en SCPI offre aux investisseurs la possibilité de jouir de la solidité du marché immobilier tout bénéficiant d’une meilleure mutualisation du risque.

Outre l’absence de contraintes liées à la gestion du parc immobilier, le rendement servi par cette catégorie de support d’investissement se présente comme l’un des atouts les plus attractifs, comme en témoigne celui de la SCI Capimmo qui s’élève à + de 58 % depuis sa création en 2007.

Conclusion

Solution adéquate pour de nombreux investisseurs soucieux de conserver une parfaite maîtrise du niveau de risque de leur allocation d’actifs, l’investissement dans des SCPI ou SCI au sein de son contrat d’assurance-vie se présente comme une importante source de diversification à privilégier.

Face au développement croissant de l’offre en matière de SCPI, de nombreux critères doivent être pris en compte lorsque l’on rentre dans la phase de sélection (Le gérant / L’ancienneté / La capitalisation / Le taux de rendement). A cette fin, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller en gestion de patrimoine qui sera à même de vous accompagner et de vous guider dans la définition de votre allocation d’actifs.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Karl :

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien.

Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion et de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé le cabinet Wast & Van puis netinvestissement. Il est également le co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Il intervient régulièrement en tant expert immobilier auprès des média français. Karl Toussaint du Wast est notamment l’auteur des livres : "le Guide du CGP moderne" et "E-CGP, comment réussir sa transformation digitale".

Lire la suite

Dernier commentaire client

"le service client est très agréable et montre une grande patience pour les novices; les frais d'entrée sont restreints, ce qui est très appréciables"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-01-03 18:28:55 par Caroline W.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !