Née dans un environnement qui prône le respect de l’environnement et la conscience du tarissement des ressources naturelles, la finance responsable (aujourd’hui connue sous le nom d’Investissement Socialement Responsable) a depuis quelques années le vent en poupe. Ainsi basée sur une dimension économique, écologique et sociale, cette forme d’investissement porte sur une sélection d’entreprises qui respectent leurs engagements financiers et extra-financiers qu’ils soient environnementaux, sociaux ou de gouvernance.
Entre sujets d’actualité et performances boursières, les entreprises ambitieuses sur le plan écologique offrent de belles opportunités d'investissements dont le savoir-faire - ou « know how » (savoir comment) - demeure essentiel à l'essor de l'ISR.
Pourquoi est-ce le moment ?
Sur le plan écologique, vous comprendrez que le timing est parfait. Cette forme d’investissement « verte », est en parfaite adéquation avec la transition énergétique menée de front par l’Europe et la conscience graduelle de chaque individu.
Pour ces raisons, le marché de l’investissement en finance responsable connaît ces dernières années un succès fulgurant qui ne cesse de croître. Sur le territoire français par exemple, l’ISR représentait en fin 2015 un volume de 746 milliards d’euros contre 579 milliards d’euros en 2014. En France, cette catégorie a dépassé les 900 milliards d’euros d’investissement en 2017. Auprès des investisseurs institutionnels, cette tendance s’explique par une réelle motivation à soutenir leur réputation et à maîtriser leurs risques de responsabilité fiduciaire.
Pourquoi suivre ce conseil ?
Parce que ces fonds représentent ainsi une solution d’investissement de long terme dans le respect de l’environnement et de l’éthique dans un marché qui va continuer de croître. Aussi, cette forme d’investissement responsable est un succès et en termes de gamme financière, ces fonds ISR se retrouvent sous forme d’actions, d’obligations, et même en titres monétaire.
Ainsi, même en période d’incertitude ou de volatilité sur les marchés, un investisseur peut facilement trouver un fonds en accord avec ses convictions. Autre avantage boursier, cette forme d’investissement porte sur des critères extra-financiers et limite les risques liés à la réputation, l’image et la réglementation des entreprises concernées sans compromettre leurs performances.
Conclusion
Investir dans des fonds ISR ne signifie pas simplement « faire une bonne action » ou encore « être moralement éthique », c’est beaucoup plus rationnel et accessoirement tout aussi rentable que des fonds traditionnels. Les fonds ISR cherchent certes à générer de la performance, mais quitte à être performant, autant le faire avec des sociétés qui respectent des valeurs morales nobles.
"le service client est très agréable et montre une grande patience pour les novices; les frais d'entrée sont restreints, ce qui est très appréciables"