Fonds d’investissement : optez pour l’investissement socialement responsable

Ecrit par : Karl Toussaint du Wast

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 2712

fois

1 min

de temps de lecture

Alliant le domaine de l’investissement financier et du développement durable, l’investissement socialement responsable suscite un intérêt grandissant auprès des épargnants français désireux de faire fructifier leur patrimoine financier, comme en témoigne la multiplication des produits disponibles au cours de ces dernières années.

Plus précisément, investir par le biais de produits socialement responsables revient à sélectionner des supports d’investissement, comme par exemple des fonds financiers, dont la stratégie d’investissement repose sur le respect de critères de nature environnemental et social notamment.

Au-delà de la pure recherche de performance, ces supports d’investissement donnent une part large aux entreprises orientées vers l’apport de solutions à des problématiques environnementales, comme l’épuisement des ressources naturelles par exemple.

Pourquoi est-ce le moment ?

Reposant sur la combinaison de critères financiers et extra-financiers, l’ISR est axé sur une volonté de préservation et de protection de l’environnement tout en poursuivant un objectif de création de performance à moyen/long terme.

Classés au sein de la catégorie des fonds thématiques, ces fonds d’investissement se distinguent par le respect de critères stricts réunis sous l’appellation ESG ; Environnement, social et gouvernance. Tout particulièrement, lors de la sélection des valeurs composant leurs fonds financier, les maisons de gestion vont se focaliser uniquement sur les entreprises dont la politique d’investissement repose sur l’apport de solutions à des problématiques rencontrées par notre société dans des domaines tels que celui de l’énergie, de l’eau ou encore de la santé.

Pourquoi suivre ce conseil ?

Tournés vers une gestion pérenne et respectueuse de l’environnement, les fonds d’investissement socialement responsables apparaissent comme un véritable outil de diversification lors de la définition de son allocation d’actifs notamment en raison d’une déccorélation importante aux fluctuations financières.

Par l’allocation à hauteur de 10 à 20% de ses actifs financiers, ces fonds viennent assurer une bonne tenue du portefeuille lors des phases de fortes perturbations par l’octroi d’une couverture au risque supplémentaire tout en contribuant au potentiel de performance de ce dernier.

Leur forte spécialisation confère à ses fonds d’investissement un meilleur ratio rendement/risque du fait d’une connaissance plus poussée de leur domaine d’investissement.

Conclusion

Véritable alternative aux supports d’investissement dits « classiques », les fonds ISR s’imposent comme une solution adéquate pour tous les investisseurs soucieux de générer de la performance tout en investissant dans des domaines et secteurs d’activités pour lesquels ils ont un attrait particulier.

Compte tenu de développement croissant de ces fonds d’investissement, un certain nombre de critères doivent être pris en compte lors de la sélection notamment quant à la solidité de la maison de gestion ou du potentiel de performance recouvert par le champ d’investissement du fonds. A cette fin, n’hésitez pas à vous faire accompagner par votre Conseiller en gestion de patrimoine, seul à même de vous accompagner et guider dans la définition de votre stratégie d’investissement.

J'en profite

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Karl :

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien.

Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion et de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé le cabinet Wast & Van puis netinvestissement. Il est également le co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Il intervient régulièrement en tant expert immobilier auprès des média français. Karl Toussaint du Wast est notamment l’auteur des livres : "le Guide du CGP moderne" et "E-CGP, comment réussir sa transformation digitale".

Lire la suite

Dernier commentaire client

"le service client est très agréable et montre une grande patience pour les novices; les frais d'entrée sont restreints, ce qui est très appréciables"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-01-03 18:28:55 par Caroline W.
+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !