Bitcoin : chute du cours après un piratage

Ecrit par : Anais Couraud

Conseillère en gestion de patrimoine

Vu 2528

fois

2 min

de temps de lecture

Le mois de juin confirme la chute continuelle de la crypto-monnaie la plus célèbre : le bitcoin (BTC). Alors que cette monnaie virtuelle profitait d’un peu de répit durant ces deux dernières semaines, le retour à la réalité fut brutal en ce début de semaine. En effet, valorisé aux alentours de 7 660 dollars (soit environ 6 500 euros) vendredi soir, le bitcoin a perdu près de 11% au cours du week-end pour s'établir à 6 784 dollars, lundi 11 juin dernier. Cette récente dépréciation est liée à la nouvelle cyber-attaque d’une plateforme Sud-Coréenne nommée Coinrail. Ce nouveau piratage a également entrainé la chute de l’ensemble des crypto-monnaies : toutes étaient dans le rouge lundi matin. Quelles sont les mesures mises en place pour lutter contre cette chute ?

Une nouvelle attaque

Mauvaise nouvelle pour les investisseurs, ce n’est pas la première fois qu’une telle attaque se produit. En effet, à la fin du mois de janvier 2018, le géant Coincheck s'était fait dérober un montant record d'environ 430 millions d'euros en NEM (dixième crypto-monnaie en matière de capitalisation à l'époque). Rejoignant la liste des plus gros cyber-hack de l’histoire, cet épisode a failli être suivi d’une nouvelle tentative de piratage courant mars sur le site d’échange Binance où cryptos et données personnelles étaient ciblées.

Finalement, on constate une tendance baissière généralisée depuis le début de l’année touchant toutes les monnaies virtuelles. En effet, la valeur de l’ensemble des actifs liés aux devises digitales a chuté, passant de 830 milliards de dollars à 294 milliards à ce jour. Le bilan des 6 premiers mois du cours du bitcoin est donc très défavorable : sa valeur actuelle affiche un recul de 53%.

Les mesures de protection mises en place

Pour faire face à ces attaques à répétition, les autorités de contrôle des marchés financiers et boursiers ont dû faire preuve d’une vigilance accrue et redoubler d’effort pour avertir les investisseurs. Par exemple, en mai, une enquête criminelle a été ouverte aux Etats-Unis par le ministère de la Justice sur des soupçons de manipulations des cours. En Corée du Sud, Coinrail affirme qu’il mettra à disposition des forces de l’ordre toutes les mesures nécessaires pour faire avancer l’enquête et rétablir un sentiment de « confiance » auprès des investisseurs.

Du côté de l’Europe, L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) maintient son rôle de gendarme de la Bourse, en avertissant les français. Fin mai dernier, l’AMF a d’ailleurs repris les propos du célèbre tennisman Gaël Monfils faisant l’éloge du bitcoin. « Au mieux risqué, au pire une arnaque », l’organisme de tutelle des finances ne lâche rien et continue de rappeler aux potentiels investisseurs que cette monnaie virtuelle n’est pas un investissement fiable.

La Volatilité des Cryptomonnaies aussi responsable

Beaucoup d’investisseurs achètent des bitcoins (BTC) ou de l’Ethereum (ETH) car l’historique des performances démontrent des performances inégalées. En effet, l’augmentation du volume de transactions (trading) est faramineuse du point de vue économique. Outre les médias spécialisés tel que BFM Bourse et la Tribune communiquent de plus en plus sur ce type d’investissements. De plus, de nombreux investisseurs institutionnels démontrent également un fort intérêt pour ces nouveaux actifs. Cela a pu engendrer certaines hausses des principales cryptomonnaies du marché comme le Bitcoin (BTC), l’Ethereum (ETH), le Ripple (XRP) et le Litecoin (LTC) et ou encore du trading pair comme le BTCUSD, ETHUSD, BNBUSD (BTCUSD étant le plus connu).

Mais gare à la correction du marché ! En effet, les hausses sont potentiellement suivies par des baisses ; et la chute peut être importante. Prenons l’exemple d’Elon Musk (PDG de Tesla et un des grands acteurs de la communauté Bitcoin) qui après un tweet a fait chuter le cours du Bitcoin de 30% en seulement quelques heures.

La volatilité est en effet difficile à maitriser car pour rappel, il n’y a pas de régulateurs tel que les banques centrales. Mais surtout, le comportement d’achat ou de vente dépasse les limites de l’irrationnel.

Si vous avez donc pour idée de quitter les marchés de changes traditionnels tel que le Forex (Euro, Dollar, Livre Sterling) et souhaitez devenir un membre de la communauté Crypto, soyez vigilent avant de vous lancer ! Et ce, même si votre analyse technique (index, inflation, return, stocks…) ou fondamentale semble pertinente et qu’il y a une bonne ouverture sur le marché !

Enfin, privilégiez une plateforme d’échange sécurisée de cryptomonnaies telle que Coinhouse, Binance ou Bitstamp.

Si vous souhaitez diversifier votre portefolio en investissant dans les cryptomonnaies, découvrez dès maintenant dans quelles cryptomonnaies investir cette année.

Conclusion

Après avoir atteint des sommets en frôlant 20 000 dollars fin 2017, la valeur du bitcoin a fortement chuté ces 3 derniers mois pour descendre en dessous des 7 000 dollars. "Si vous achetez quelque chose tel qu'un bitcoin ou une autre crypto-monnaie, vous ne posséderez pas un actif qui produit quoi que ce soit. Vous espérez juste que la personne suivante paiera plus. Vous n'investissez pas quand vous faites cela. Vous spéculez. Il n'y a rien de mal à cela. Si vous voulez parier, quelqu'un d'autre se joindra à vous et paiera plus demain, c'est une forme de jeu. Ce n'est pas de l'investissement." Warren Buffet.

Cette information n’est pas contractuelle et ne constitue ni un conseil en investissement ni une recommandation d’achat ou de vente de crypto-actifs ni une sollicitation d’utilisation de quelque plateforme en particulier. Si vous choisissez d’avoir recours aux services de conservation ou d’accès à des crypto-actifs et d’achat/vente de crypto actifs contre des monnaies fiduciaires (FIAT) ayant un cours légal, vérifiez que votre interlocuteur est bien enregistré auprès de l’AMF. Les prestataires de services sur actifs numériques (PSAN) sont des intermédiaires financiers qui proposent différents services relatifs à l’investissement en crypto actifs, cryptomonnaies. L’investissement dans les cryptomonnaies, crypto actifs présente de nombreux risques dont un risque important de perte en capital et est sujet à une forte volatilité. Il existe de nombreuses arnaques sur les cryptoactifs, restez vigilants et renseignez-vous avant tout investissement.

Je m'inscris

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Anais Couraud, Conseillère en gestion de patrimoine

Avis des clients de Anais :

Diplômée d’un Master II en Gestion de Patrimoine et Marchés Immobiliers à l’INSEEC Bordeaux, Anaïs débute sa carrière au sein d’un groupe d’assurance. Forte de son expérience en back-office sur les produits d’assurance-vie, de retraite et de prévoyance, elle décide d’orienter son avenir professionnel vers le conseil et l’expertise patrimoniale tant financière qu'immobilière. Conquise par la vision du métier de Chef de Projet Patrimonial et par les valeurs humaines de Netinvestissement, elle rejoint le cabinet de Bordeaux en 2017.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"satisfait..c est tout dire"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2021-04-30 09:16:34 par Gilles B.
+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !