banniere article

Comment acheter des cryptomonnaies en toute sécurité ?

En résumé ...
Les cryptomonnaies attirent, de par leur nature très novatrice sur un marché aujourd’hui assez compétitif et en recherche perpétuelle de performance. Il est désormais possible d’acheter facilement des cryptomonnaies et de les intégrer dans son portefeuille financier. Dans ce guide nous allons détailler comment acheter ou échanger des cryptomonnaies en toute sécurité.

L’article « Comment acheter des cryptomonnaies en toute sécurité ? » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine. Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des informations communiquées.

  • Avis de nos lecteurs :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • 10/10 pour 1 avis
Ecrit par : Gaspard Treuil

Conseiller en gestion de patrimoine

265 vues

par nos lecteurs

4 min

de temps de lecture

Votre simulation

gratuite et personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Introduction

Les cryptomonnaies attirent, de par leur nature très novatrice sur un marché aujourd’hui assez compétitif et en recherche perpétuelle de performance. Il est désormais possible d’acheter facilement des cryptomonnaies et de les intégrer dans son portefeuille financier. Dans ce guide nous allons détailler comment acheter ou échanger des cryptomonnaies en toute sécurité.

Sous le feu des projecteurs depuis quelques mois désormais, les crypto monnaies ne cessent d’intriguer et d’attirer de nouveaux investisseurs, souhaitant diversifier leurs patrimoines et générer de grosses performances sur le court terme. Ces monnaies d'échange totalement digitalisées et décentralisées s’imposent petit à petit comme valeur de référence dans l’objectif de s’affranchir des banques traditionnelles, et créent donc de sérieuses opportunités pour les personnes qui souhaitent en acquérir quelques centaines ou milliers d'euros.

Mais ces actifs décentralisés jouent par leur notoriété un rôle d’attraction très fort auprès d’une certaine population d’investisseurs plus ou moins informés et formés aux us et coutumes de ce type d’investissements très alternatifs, pouvant apporter performance radieuse comme échec cuisant, le tout dans une même journée. Qui plus est, la notoriété dont jouissent ces nouveaux actifs n’attire pas non plus que des partenaires vertueux auprès de vous, il est donc primordial avant même de verser votre premier euro “réel” sur la blockchain, de vous assurer que l’intermédiaire par lequel vous allez passer est digne de confiance.

Dans ce guide, nous allons voir ensemble comment il vous est possible acheter des cryptomonnaies, mais également échanger des cryptomonnaies en toute sécurité et surtout pourquoi il est primordial de s’assurer de la solidité de votre intermédiaire financier.

Si vous désirez plus d’informations sur les cryptomonnaies, vous pouvez contacter un conseiller netinvestissement en cliquant ici.

1. Petit rappel: qu’est-ce-que la blockchain ?

Vous entendez régulièrement parler de blockchain dans ce type d’article et de guide, mais savez-vous réellement définir ce qu’est cette fameuse chaine ? La blockchain est une technologie de stockage et de transmission de données qui se veut sécuriser, transparente et surtout (c’est là tout l’objet de ce type de technologie) non régulée par un quelconque organe que ce soit. Cette chaine de transmission d’informations est au centre du développement de la finance décentralisée (DéFi). Cette transmission de l’information permet à chaque utilisateur d’accéder aux informations et aux historiques de chaque transaction ayant eu lieu sur la chaine, c’est une manière plutôt simple d’en assurer la véracité et l’intégrité.

La blockchain fonctionne grâce à la contribution de chaque utilisateur de cette chaine d’information : les transactions effectuées entre les utilisateurs du réseau sont regroupées par blocs. Chaque bloc est validé par les nœuds du réseau appelés les “mineurs”, selon des techniques qui dépendent du type de blockchain. Par exemple, dans la blockchain du bitcoin cette technique est appelée le “Proof-of-Work”, preuve de travail, et consiste en la résolution de problèmes algorithmiques.

Une fois le bloc validé, il est horodaté et ajouté à la chaine de blocs. La transaction est alors visible pour le récepteur ainsi que l’ensemble du réseau.

Compte tenu de la grande complexité de validation de chaque transaction sur ce type de technologie, la blockchain est réputée pour être anonyme (ce qui a valu une très mauvaise presse au Bitcoin lors de sa mise en place, la technologie étant surtout utilisée pour des actions de blanchiment d’argent).

Information culture générale : Nous parlons beaucoup de blockchain pour les transactions financières liées aux Bitcoins, à l'Ethereum ou à d’autres monnaies qui utilisent cette technologie, mais la blockchain est aujourd’hui utilisée dans de multiples secteurs d’activité. De par son haut niveau de sécurisation, elle permet à certains acteurs de faire transiter de l’information sensible par blocs indescriptibles si pris de manière individuelle.

2. Pourquoi passer par une plateforme sécurisée pour acheter des cryptomonnaies ?

Pour acheter des cryptomonnaies, il vous est indispensable de passer par une plateforme de trading de cryptoactifs, et depuis l’envolée de l’attrait pour les cryptomonnaies ce n’est pas chose manquante. En revanche, il est important de choisir une plateforme digne de ce nom pour passer vos achats et ventes d’actifs.

Revenons un peu en arrière dans le temps, si vous avez suivi assidument ce que nous avons indiqué plus haut, vous devriez avoir retenu que le principe fondateur de la blockchain est d’apporter à ses utilisateurs une certaine confidentialité sur les opérations réalisées, tout en garantissant une sécurité maximale. Cet aspect sécuritaire peut être très protecteur, à condition d’être bien employé. Car l’aspect confidentiel est également un principe très fort de ce type de technologie, autrement dit une société mal intentionnée peut très facilement subtiliser vos liquidités et disparaitre sans laisser de trace. Il est donc important de vous assurer de détenir vos actifs et de savoir où ils sont stockés.

De plus, une grande proportion des plateformes de trading de cryptomonnaies et autres actifs décentralisés vous proposent d'échanger des cryptomonnaies ou de trader et d’investir sur des produits dérivés de cryptoactifs (des CFD - contract for difference), que vous soyez traders ou non, vous avez l’impression d’acheter des Bitcoins (btc) ou de l’Ethereum (eth), mais en réalité vous ne détenez qu’un actif basé sur la monnaie officielle, avec tous les aléas que cela peut apporter. Mais surtout, vous ne faites qu'effleurer le principe de la blockchain : un CFD n’est pas validé en blocs par les utilisateurs de la chaine, c’est un actif financier à part entière. Nous sommes donc hors contexte dans ce type d’investissement. Cependant, nous nous devons de vous prévenir que le trading de cryptomonnaies reste très risqué.

Lors de vos premiers investissements, il va donc être primordial de vous assurer que vous investissez sur les actifs en direct, autrement dit que vous serez propriétaire d’une partie ou de la totalité d’un Bitcoin ou d’un Ethereum (pour ne citer que les monnaies les plus importantes). Des plateformes comme la plateforme d'échange française Coinhouse ou la plateforme de cryptomonnaies Coinbase vous proposent d’investir directement dans les monnaies décentralisées, et de stocker sur leurs serveurs sécurisés les informations de validation de vos transactions. Mais également, de déposer vos cryptomonnaies sur votre portefeuille (wallet) dédié, et ce avec des taux de commission raisonnables. Il n’existe pas une plateforme unique, d’ailleurs à ce jour en France quatre sociétés (dont notre partenaire Coinhouse) ont déjà obtenu le statut de Prestataire de Services sur Actifs Numériques (PSAN) auprès de l’Autorité des Marchés Financiers, créé par la loi Pacte de mai 2019. Ce statut n’est pas obligatoire pour exercer l’activité d’achat et de vendre des cryptomonnaies, mais il constitue un gage de sérieux pour les investisseurs.

L’Autorité des Marchés Financiers met régulièrement en garde les investisseurs novices ou confirmés souhaitant se positionner sur ces thématiques en tenant à jour sa liste noire. Cette liste répertorie régulièrement tous les sites et plateformes jugées comme frauduleuses par l’AMF. Il est important, si vous ne souhaitez pas passer par un des fameux PSAN, de bien veiller à ce que votre interlocuteur ne soit pas blacklisté par le gendarme de la bourse français.

netinvestissement vous recommande :

Cryptomonnaies 2021 et investissement

Investissement 2021 en Bitcoin, Ethereum, Altcoin… : le guide complet | Netinvestissement Net Academy | Suivez le cursus : SCPI

3. Comment acheter des cryptoactifs en toute sécurité ?

Nous en avons parlé plus haut, il est très important de bien sélectionner l’intermédiaire avec lequel traiter pour acheter des cryptomonnaies aujourd’hui, les sociétés frauduleuses ne sont pas légion, mais tendent à se développer de plus en plus. Premièrement : si vous tombez sur une plateforme ou êtes contacté par une société de trading sur cryptoactifs vous promettant de doubler votre salaire, sans risque et très rapidement, FUYEZ.

Une fois chose faite, vous pourrez alors vous concentrer sur le choix de votre prestataire. En réalité, le produit final étant immuable, la seule chose sur laquelle vous devez vous concentrer est sur la fiabilité du partenaire. Pour le choix, rien de vraiment complexe si ce n’est de vous frayer un chemin dans les différents frais qu'impliquent ces plateformes. En fonction de leur offre, du niveau de sécurité qu'elles vont vous proposer et des possibilités de trading apportées, vous serez plus ou moins chargés sur vos mises de départ et taxés sur vos gains.

Cette notion de frais reste cependant un point important, car il peut avoir un impact direct sur la rentabilité finale de vos opérations. Si les frais de transaction viennent grignoter 50% de votre performance sur l’achat de Bitcoin, alors la plateforme en question n’est peut-être pas la plus efficiente et vous devrez alors aller voir ailleurs.

En ce qui concerne les moyens d’acheter ces fameuses monnaies virtuelles, là encore vos possibilités ont été très largement développées ces derniers temps. Il vous est même possible d’acquérir le précieux sésame via un distributeur automatique de Bitcoin (ressemblant comme deux gouttes d’eau à un distributeur classique) qui contre paiement vous délivrera sur votre portefeuille numérique la contrevaleur en cryptomonnaie désirée. Cette solution implique tout de même la détention d’un portefeuille numérique, qui vous fait courir le risque de perte. Depuis quelque temps également il vous est possible de vous rendre en boutique physique ou en bureau de tabac pour acquérir des cryptos.

La méthode la plus simple pour débuter vos investissements reste tout de même l’utilisation d’une plateforme dédiée à cet effet, tout comme Coinhouse le propose. Vous éviterez alors les soucis de stockage et de sécurisation de vos actifs, tout en gardant la possibilité d’accéder à vos dépôts d’où vous le souhaitez. Et encore une fois les modalités de versement des fonds est simple : vous pouvez même le faire avec votre carte bancaire classique (joli pied de nez aux banques classiques qui permettent d’alimenter la décentralisation de la finance avec leurs fameuses cartes bancaires).

Conclusion

Depuis quelques mois ou années, les cryptomonnaies attirent de plus en plus d’investisseurs, et c’est bien normal. Les instruments et les techniques qu’ils emploient ont bien évolué depuis la création de ces monnaies virtuelles, de plus en plus d’investisseurs, parfois même institutionnels (i.e. de grandes entreprises, souvent cotées en bourse) choisissent d’intégrer des cryptomonnaies dans leurs gestions de trésorerie. Les conditions d’accès à ce genre de solution ont elles aussi bien largement évolué en ce sens, et il est aujourd’hui beaucoup plus facile d’investir quelques centaines d’euros sur les principales monnaies et bénéficier ainsi du potentiel de gain et de revalorisation de votre patrimoine financier. Toutefois il est important de bien garder en tête que ce genre de solution ne doit en aucun cas être considéré comme une ruée vers l’or et faire l’objet de toutes vos convoitises, et pour une raison très simple: ce sont des actifs très volatils et donc par nature, des actifs qui apportent à votre portefeuille un niveau de risque bien plus important que certaines solutions plus conventionnelles qui peuvent déjà avoir trouvé leur place au sein de vos allocations financières.

En revanche, et si ce niveau de risque est en ligne avec vos attentes patrimoniales, alors il serait intéressant de considérer l’investissement d’une partie de vos liquidités dans les cryptomonnaies. Mais toujours est-il que cette opération doit se faire avec beaucoup de précautions afin de ne pas risquer de perte en capital ou de contraindre votre performance outre mesure. C’est donc la raison pour laquelle il est important de choisir la plateforme avec laquelle vous allez passer pour cette opération, et de définir peut-être avec votre chef de projet patrimonial la meilleure manière d’entrer sur le marché des cryptoactifs.

Comme toujours, le meilleur conseil que nous pouvons vous apporter face à ces nouvelles opportunités serait de ne pas céder à l’appât du gain et de l’argent trop facile, et de bien vous faire accompagner dans votre démarche afin de ne pas prendre de risque trop important vis-à-vis de votre patrimoine global (financier et immobilier), et également de vous faire correctement conseiller pour bien choisir les actifs que vous allez inclure dans votre portefeuille cryptos. Comme toujours, votre équipe Netinvestissement et votre chef de projet patrimonial se tiennent à votre entière disposition pour vous apporter réponses et accompagnements.

Ne ratez rien de nos conseils !

Vous avez aimé ce guide ?
Laissez une note !

10/10 pour 1 lecteur

A propos de l'auteur Gaspard Treuil, Conseiller en gestion de patrimoine | 33 articles en ligne

Avis des clients de Gaspard :

  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris

Après un master obtenu à l’INSEEC spécialité finance, Gaspard intègre la société de gestion d'actif AXA IM à Paris en tant qu'ingénieur financier pendant 5 ans. Durant cette expérience, il est amené à définir et structurer des solutions d'investissements pour des grandes sociétés internationales. Sa volonté a ensuite été de mettre ses connaissances au service des particuliers. Grâce à son expérience il prend conscience que le secteur du conseil en gestion de patrimoine est en pleine mutation. C’est pourquoi, séduit par le modèle de netinvestissement, il décide de les rejoindre en juin 2018 en tant que chef de projet patrimonial.

Lire la suite
Dernier commentaire client

"Site très complet et consultation facile. Beaucoup d'informations et de conseils. Très bon site"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2021-05-17 15:11:13 par Carole L.

Comment ça marche ?
C'est simple comme 1,2,3

1-Vous choisissez

Parmi l'ensemble des placements financiers et immobiliers sur le marché français.

2-Prise de contact

Fixez un rendez-vous gratuit avec un chef de projet patrimonial et recevez une réponse en 24h.

3-Vous souscrivez

Finalisez votre projet facilement en suivant les étapes de souscription.

Ils nous ont fait confiance
Des centaines de netinvestisseurs heureux !

/10

sur 498 avis clients

+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !