Apprendre à trader : comment se former ?

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

Vu 1500

fois

1 min

de temps de lecture

À l'heure actuelle, il est facile et rapide pour tout épargnant qui souhaite investir en bourse d'ouvrir un compte de trading en ligne et de commencer tout de suite à trader. Pourtant, cela ne s'improvise pas, en particulier si vous êtes un novice. Le trading requiert un minimum de connaissances en la matière. La meilleure manière de les acquérir est de vous former.

Suivre une formation en ligne

Si vous débutez dans le trading, vous vous posez des questions sur comment faire, comment réduire les risques, comment maximiser vos gains, etc. La clé est de vous former trading pour obtenir toutes les connaissances et les compétences nécessaires. De nos jours, il est facile de trouver une multitude de formations sur ce sujet. Si certaines sont gratuites, d'autres sont payantes. La première étape est donc de choisir celle qui répond le mieux à vos objectifs.

Pour rappel, une formation payante, aussi onéreuse soit-elle, n'est pas toujours un gage de qualité. De même, une formation gratuite en trading n'est pas forcément de basse qualité. L'essentiel est de vous renseigner sur le contenu, les compétences des formateurs, les outils et supports pédagogiques utilisés, etc. De ce fait, vous avez l'assurance de bien choisir et conformément à vos objectifs. Cela va vous aider à acquérir les bases et développer votre savoir-faire ensuite.

Acquérir plus d'expérience grâce à la pratique

Lorsque vous choisissez une formation sur le trading, il est primordial qu'elle ne se cantonne pas à la théorie. Vous devez vous assurer qu'elle comporte une partie pratique. L'ensemble théorie-pratique permet d'acquérir les bagages techniques appropriés. Autrement dit, une formation de qualité privilégie toujours la transmission de compétences à la promesse d'un rendement supérieur. Une fois votre formation terminée, vous êtes en mesure d'élaborer une bonne stratégie de trading.

Toutefois, une formation, même de qualité, ne suffit pas pour faire de vous un bon trader. Pour bien vous former au trading, l'expérience occupe une place prépondérante. Le plus simple est de trouver un courtier en ligne qui propose une version démo. Cela vous permet d'ouvrir un compte virtuel, puis de faire des simulations. Vous vous entraînez à passer des ordres d'achat et de vente d'actifs financiers, définir des ordres stop loss et take profit, etc.

S'informer et se tenir au courant des actualités financières

Pour réussir dans le trading, il est recommandé de vous former en continu. Comme pour n'importe quelle discipline, il s'agit d'une pratique qui évolue. Ce qui implique que vous devez suivre toutes les actualités sur le trading en général, les stratégies gagnantes, etc. Pour améliorer vos connaissances et renforcer vos compétences dans le domaine, il existe également beaucoup de ressources accessibles gratuitement comme les tutoriels vidéo, les cours en ligne, les livres, etc.

Quand vous vous lancez dans le trading en bourse, il serait aussi judicieux de vous spécialiser dans quelques marchés et produits financiers uniquement. Même s'il est préconisé de diversifier votre portefeuille, il vaut mieux en effet ne pas vous éparpiller. Une bonne formation en trading nécessite donc de sélectionner des marchés et des actifs pour vos futurs investissements. Vous devez rester informé de leur évolution pour les maîtriser parfaitement.

Ne ratez rien de nos conseils !

Crayon auteurÀ propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite
Contacter Stéphane
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !