Un nombre record de transactions

Ecrit par : Karl Toussaint du Wast

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 316

fois

1 min

de temps de lecture

L’AMF (Autorité des Marchés Financiers) a publié un rapport sur le nombre d’investisseurs particuliers actifs sur la période du premier trimestre 2021. Le premier constat est que le nombre d’intervenants sur les marchés financiers est resté à un niveau important. Ce rapport de l’AMF comptabilise les épargnants qui ont passé au moins un ordre d’achat et/ou de vente sur cette période.

Durant ce premier trimestre, 772 000 investisseurs ont réalisé une transaction financière, ce qui constitue le chiffre le plus élevé depuis un an et bien entendu en hausse par rapport au dernier trimestre de 2020. À titre de comparaison, le quatrième trimestre de 2019 (c’était notamment le moment de l’introduction en bourse de la Française des Jeux) avait vu 945 000 particuliers réaliser une transaction financière. Au premier trimestre 2020, il y avait eu 811 000 investisseurs qui avaient profité de la volatilité et des fortes turbulences sur les marchés pour réaliser de bonnes opérations.

Le nombre d’investisseurs régulier continue d’augmenter de manière constante et c’est de même pour le nombre de nouveaux investisseurs. En effet, au cours du premier trimestre 2021, il y a eu 602 000 nouveaux investisseurs ce qui représente le double par rapport au premier trimestre 2019.

Dans cette actualité, c’est surtout le record qui nous intéresse. Ce record repose sur le nombre de transactions réalisées par des particuliers en France. Il y a eu dans ce premier trimestre 2021 pas moins de 18,2 millions de transactions. Ce chiffre s’inscrit dans la progression constatée ces dernières années. Pour comparer, sur l’ensemble de l’année 2020, il y a eu 60 millions de transactions et environ 25 millions sur les années précédentes. Nous observons donc une nette progression et déjà en avance par rapport à 2020. L’Autorité des Marchés Financiers se félicite de ces chiffres qui permettent de créer un lien plus fort entre les particuliers et les sociétés qui ont le besoin de se développer. En espérant que ces investissements reflètent des prises de position longues et que ce n’est pas dû au contexte actuel.

Autre chiffre qui montre une appétence naissante des Français sur les marchés financiers : le nombre d’acheteurs et de vendeurs. En effet, toujours sur ce premier trimestre 2021, le nombre d’acheteurs est resté supérieur au nombre de vendeurs. Ce constat n’était pas forcément le cas sur les mois précédents.

Pour conclure, ces chiffres démontrent que les Français commencent de plus en plus à s’intéresser au monde de la finance. Cet intérêt est gagnant-gagnant puisqu’il permet aux entreprises de se développer grâce à l’apport de l’épargne française. Plutôt que de placer de l’argent sur un Livret A qui vous fait perdre de l’argent (le rendement étant à 0,5% et l’inflation aux alentours de 1% vous perdez la différence), vous contribuez au financement de l’économie réelle et augmentez la rentabilité de vos placements.

Attention tout de même, pour agir avec toutes les connaissances à votre disposition, il est vivement recommandé de vous adresser à des professionnels de l’épargne car l’investissement en bourse comporte des risques de perte en capital et n’est pas adapté à tous les patrimoines.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Karl :

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien.

Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion et de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé le cabinet Wast & Van puis netinvestissement. Il est également le co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Il intervient régulièrement en tant expert immobilier auprès des média français. Karl Toussaint du Wast est notamment l’auteur des livres : "le Guide du CGP moderne" et "E-CGP, comment réussir sa transformation digitale".

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Présentation du site très claire Articles de bonne facture"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2020-10-27 10:58:29 par Eric F.
+ -