Asset Management : La Française acquiert Veritas en Allemagne

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 3067

fois

1 min

de temps de lecture

Le Groupe La Française, filiale du Crédit Mutuel Nord Europe, est une société de gestion d’actifs pour le compte de tiers. Plus de 40 ans après sa création, le groupe ne cesse de s’agrandir. Avec près de 70 milliards d’euros sous gestion, la compagnie est classée au 168ème rang sur la liste des plus grosses entreprises de gestion de portefeuille.

Principalement basée en France, le Groupe La Française cherche continuellement à étendre sa clientèle pour toucher le plus d’investisseurs possibles. C’est pourquoi, elle a récemment racheté Veritas Investment GmbH et Veritas Institutional GmbH, basées respectivement à Francfort et à Hambourg. Ces 2 acquisitions offrent à la société de gestion de nouveaux horizons Outre Rhin en termes de collecte et marquent une grande étape dans sa stratégie de développement international.


Une stratégie de croissance internationale

L’acquisition de Veritas en Allemagne est une stratégie d’implantation locale permettant de couvrir le marché allemand, considéré comme difficile à appréhender. Contrairement à la France où l’on compte une centaine d’acteurs dans la gestion de portefeuille, l’Allemagne en récence moins de 30. Cette fusion va permettre à La Française de gagner près de 8 milliards d’euros sous sa coupe composés à 90% d’investisseurs institutionnels. En mettant la main sur cette entreprise reconnue en Allemagne, le groupe gagne en parts de marché, dans ce secteur très concurrentiel.

Un cap a été franchi grâce à cette acquisition pour les membres du directoire de la Française. En effet, la stratégie de croissance du groupe est menée par 2 objectifs : atteindre 70 milliards d’euros d’en cours et comptabiliser au moins 25% d’investisseurs internationaux dans leur portefeuille de gestion d’ici 2020.


Le portefeuille de La Française

Fort d’un marché économique très porteur et axé sur des horizons d’investissements diversifiés, le Groupe La Française a doublé son volume d’encours entre 2009 et 2018. Aujourd’hui, son portefeuille est composé en majorité de titres (36,6%) avec La Française Global AM (Asset Management), son cœur d’activité.

Le Groupe s’est diversifié dans l’immobilier qui représente 17,3% avec sa structure La Française Global REIM (Real Estate Investment Managers). La part de son portefeuille basé sur les solutions d’investissement est également en pleine croissance et représente 14,8%. Enfin, avec une position très marginale, la structure dédiée au financement de l’économie direct (La Française Global Direct Financing) représente 1,8% des encours sous gestion.


Conclusion

La filiale du Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE) a pour objectif de conquérir les marchés européens et à plus fortes raisons, les marchés internationaux. Cependant, elle n’en reste pas moins focalisée sur les investissements au sein du territoire français.

En effet, le pôle La Française Global REIM a récemment présenté sa nouvelle SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) axé sur le plus grand projet d’infrastructure urbaine au monde. Cette SCPI, nommée LF Grand Paris Patrimoine a pour objectif de faire bénéficier à ses associés d’un fort potentiel de création de valeur dans les années à venir.

N’hésitez pas à contacter nos conseillers spécialisés afin d’obtenir un accompagnement dans votre projet d’investissement.

Je m'inscris

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Informations très claires. Navigation aisée."

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-06-10 17:35:59 par Janine B.
+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !