Immobilier à Paris : accalmie sur les prix

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

Vu 2530

fois

1 min

de temps de lecture

Comme chaque mois, le moment est venu pour nous de faire un focus sur le marché immobilier. Le mois dernier, nous évoquions dans notre article sur la situation des prix à Bordeaux un léger recul des prix de l’immobilier. Quid de Paris au mois d’avril ? Le bilan se rapproche fortement de celui de Bordeaux d’après les premiers constats. En effet, les prix n'ont progressé que de 0,1% à Paris et ils ont reculé de 0,1% en petite et grande couronne et en générale en Ile-de-France. A la suite d’une période haussière de 9% sur ces 12 derniers mois, comment expliquer ce ralentissement ?

Baisse des prix à Paris : un concours de circonstance ?

En ce début de 2ème trimestre 2018, les résultats sont unanimes de la part des professionnels de l’immobilier. Les prix dans la capitale ont ralenti légèrement : -0,3% en petite couronne et -0,4% en grande couronne depuis janvier. Cela pourrait venir de la convergence de plusieurs éléments. Dans un premier temps, la courbe des prix sur le marché immobilier connait un pic (en moyenne 9 300€/m²) et se tend quelque peu. Les biens sont proposés à des prix très élevés et ont du mal à trouver acquéreur. A fortiori, le marché serait comme « en pause ». Les propriétaires souhaitant changer de foyer veulent avant tout sécuriser leur achat avant de vendre leur bien. Ne trouvant pas ce qu'ils cherchent, la vente attend et le marché se met en suspens.

De plus, malgré les conditions très attractives pour obtenir un crédit (environ 1,70% sur 20 ans et pouvant aller jusqu’à 1,25% pour les meilleurs dossiers), le nombre de cessions immobiliers a aussi reculé. Au vu des chiffres du mois de février 2018, le volume annuel de transactions est en léger recul, à 965 000 ventes sur les douze mois glissants, soit 5 000 de moins qu’un mois plus tôt. Cette baisse étant due notamment à l’accroissement du nombre de professionnels de l’immobilier. Cette augmentation de la concurrence dans l’obtention des mandats est venue biaiser l’expertise du marché immobilier. En effet, certains professionnels ont parfois tendance à surestimer la valeur du bien dans le but de remporter le mandat. Et cela vient parfois engendrer de mauvaises surprises pour les propriétaires qui voient finalement leur bien stagner sur le marché, voire se vendre moins cher.

Les dernières raisons également responsables d’un marché immobilier en arrêt, sont d’ordre exogènes. Si bien qu’il s’agit des perturbations sur le trafic ferroviaire de l’ensemble du territoire et des intempéries. En conséquence, les acheteurs potentiels se sont bien moins déplacés pour visiter les biens en Ile-de-France entrainant une « baisse » de la demande.

En résumé...

Une fois de plus, il est important de se rappeler que pour noter une tendance baissière certaine, il faut se baser sur du long terme et non seulement sur la base d’un trimestre. En effet, dans d’autres villes de France comme Rennes (+1,1%) ou Lyon (+0,9%), les prix ont continué de progresser. En d’autres termes, aujourd’hui, pour bénéficier de tous les atouts nécessaires pour réaliser une vente dans les meilleures conditions, il est important de passer par l’intermédiaire d’un courtier, professionnel de l’immobilier et du financement.

Je m'inscris

Ne ratez rien de nos conseils !

Crayon auteurÀ propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite
Contacter Stéphane
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !