Wall Street : nouveau record de l’indice S&P 500

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 2887

fois

1 min

de temps de lecture

Le S&P 500, considéré comme l’indice le plus représentatif du marché boursier américain, a une fois de plus battu son propre record. Basé sur les 500 plus grandes entreprises cotées sur les bourses américaines, son niveau n’a cessé de progresser pour atteindre les 2873,20 points le 21 août dernier.

Celui-ci, en constante évolution positive depuis ces derniers mois, avait déjà battu son record le 26 janvier 2018 avec 2 872,87 points à la fermeture de la bourse de New York. Porté par un cycle économique favorable, le S&P 500 collectionne les records et a détrôné d’autres indices mondialement reconnus comme le Dow Jones Industrial Average.


Des résultats très satisfaisants

C’est en grand adepte des records que le S&P 500 multiplie les fermetures à son plus haut niveau. En effet, d’après plusieurs économistes, l’indice comptabiliserait presque 15 fermetures au-dessus de son niveau depuis le début de l’année et pas moins de 85 depuis l’élection du Président Donald Trump.

Alors que nous terminons la période des résultats d’entreprises, le bilan s’avère extrêmement positif. A fortiori, sur les 500 entreprises qui composent l’indice, 467 ont dévoilé leurs résultats et il en ressort que 338 (soit 73%) ont battu leur record en termes de chiffres d’affaire. C’est à dire que le nombre de ventes a été supérieur à celui de leurs estimations.


Les causes de ces résultats favorables

Mise en place sous le gouvernement du Président Donald Trump, la réforme fiscale liée à l’imposition des sociétés a été bénéfique pour les entreprises. En effet, l’abaissement du taux de fiscalité, passant de 35% à 21% a permis aux entreprises de réorienter leur bénéfice au sein de leur activité.

L’espoir d’un apaisement des tensions entre Pékin et Washington est également responsable du maintien de sa progression. En effet, les deux parties doivent se rencontrer cette semaine et certains journalistes songent à la mise en place probable d’un arrangement.

Ces résultats favorables sont également liés au très bon état de santé des marchés financiers américains depuis ces neuf dernières années. A noter qu’à l’heure de cette newsletter nous franchissons un nouveau cap. Il s’agit de celui du plus grand nombre de jours sans crise « majeure ». En effet, les Etats-Unis connaissent un cycle ininterrompu de croissance économique. Si l’on remonte l’historique de cet indice, le début de la séquence remonte au 9 mars 2009.

Cette période en cours vient de dépasser officiellement la durée de celle qui s'était étendue de novembre 1990 à mars 2000. Depuis le départ de ce cycle, le S&P 500 s’est envolé avec une croissance de 328%.


En résumé...

Dans le prolongement d’un cycle jugé comme très encourageant par les économistes, c’est la bourse de Paris qui devrait entamer une semaine de hausse à son tour.

Néanmoins la BCE (Banque Centrale Européenne) reste inquiète et met en garde les investisseurs contre cette guerre commerciale sino-américaine. Les observateurs restent confiants vis à vis des marchés financiers américains. A priori l’ours ne devrait pas renverser le taureau… Abonnez-vous à notre newsletter pour suivre toute l’actualité économique !

Je m'inscris

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !