Immobilier : en Europe les prix grimpent plus vite qu’en France

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 2310

fois

1 min

de temps de lecture

Après une longue période de stagnation entre 2008 et 2016, le marché a retrouvé son dynamisme en atteignant presque 1 million de ventes sur l’année 2017. En l’espace d’un an, ce n’est pas moins de 120 000 ventes de plus qui ont eu lieu sur le territoire français pour un total de 300 000 ventes supplémentaires entre 2015 et 2017.

Cette progression représente une augmentation de 42% sur 3 ans et 22% sur une décennie. Du jamais vu dans l’Hexagone. Toutes les régions ont profité de cette euphorie et surtout certaines villes comme Paris, Bordeaux, Toulouse… Alors que les français s’effarent de voir leur pouvoir d’achat diminuer continuellement face à l’augmentation des prix au mètre carré, la situation est encore plus compliquée chez nos voisins européens.


Le marché immobilier européen

Lors de l’année passée, pendant que le marché immobilier tricolore grimpait en moyenne de 3,3%, celui de l’Allemagne, notre voisin frontalier a vu ses prix augmenter de 4,5%. Pourtant en baisse après l’année 2016 (6,8% en moyenne contre 1,6% en France), leur augmentation reste nettement supérieure à la nôtre.

C’est aux Pays-Bas que l’évolution a été la plus violente. En effet, les ménages ont dû faire face à uneprogression de 8,5% en 2017. Un chiffre qui fait relativiser les résultats de la France. A noter que la progression des prix du marché immobilier néerlandais poursuit cette évolution depuis 2016, déjà, avec une croissance de 6,7%. Selon les prévisions des professionnels de l’immobilier, l’année 2018 devrait atteindre les 8,3% avant de redescendre à 7% l’an prochain.

En ce qui concerne la Belgique, l’augmentation est plus douce que dans les deux pays précédents. Néanmoins, elle chevauche les performances de la France avec une croissance de 3,4% cette année.

Les records d’évolution des prix au mètre carré ne sont pas réservés qu’à la France, tout le marché européen en bénéficie.


Des taux d’intérêts compétitifs

En France, depuis les 3 dernières années, les taux d’intérêts d’emprunt n’ont jamais été aussi bas. En effet, toutes durées confondues, ils ne dépassent pas 2%. Nous observons des taux immobiliers allant de 1,41% sur 15 ans à 1,83% sur 25 ans. A plus fortes raisons, nous sommes en seconde position sur la liste des meilleurs taux d’Europe. Juste derrière le Danemark (1,09%), notre moyenne est d’1,56%. C’est à dire que nous sommes devant des pays comme l’Allemagne (1,9% en moyenne) ou l’Angleterre (2,05%). Avec 984 milliards d’euros d’encours de crédit, la France est en 3ème place des pays les plus prêteurs, derrière l’Allemagne et le Royaume-Uni.


Conclusion

Cette comparaison avec les différents pays frontaliers permet de comprendre que le pouvoir d’achat des français a, certes, diminué devant la hausse des prix de l’immobilier, mais que les ménages allemands, néerlandais ou belges ont vu leur capacité d’emprunt baisser également. Néanmoins, le marché devrait se tendre à l’horizon 2019 et la progression s’essouffler. Abonnez-vous à notre newsletter pour suivre toute l’actualité économique en temps et en heure !

Je m'inscris

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Informations très claires. Navigation aisée."

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-06-10 17:35:59 par Janine B.
+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !