Découvrez le crowdfunding immobilier

Ecrit par : Anais Couraud

Conseillère en gestion de patrimoine

Vu 1678

fois

1 min

de temps de lecture

Si vous souhaitez investir dans un projet environnemental ou durable, aider les petites entreprises françaises ou encore diversifier vos placements, alors le financement participatif est ce qu’il vous faut. De plus avec un rendement généralement compris entre 5% et 12% (9,52% en moyenne en 2019) ainsi qu’un risque moins important qu’un placement sur les marchés financiers, ce type d’investissement présente de nombreux avantages.

Qu’est-ce que le financement participatif ?

Le financement participatif ou « crowdfunding » est un moyen de financement qui grandit de plus en plus notamment en raison de l’expansion d’internet, des réseaux sociaux et de la numérisation. En effet, c’est un outil de collecte de fonds opéré via des plateformes internet qui permet de financer collectivement et directement le développement d’un projet. Les entreprises, associations et particuliers voulant récolter des fonds pour financer un projet (qu’il soit personnel ou professionnel) peuvent communiquer leur projet sur une plateforme de crowdfunding.

Ce type de financement a de nombreux avantages en particulier pour les créateurs d’entreprises et les petites entreprises qui peuvent avoir des difficultés à accéder au crédit bancaire, surtout si elles ne disposent pas d’apport. L’objectif est de convaincre beaucoup d’investisseurs de placer peu plutôt qu’un seul investisseur d’investir une somme importante.

En passant par des plateformes internet de financement participatif qui sollicitent directement les particuliers, les entreprises peuvent lever des fonds beaucoup plus rapidement, sans garanties onéreuses (pas d'hypothèque ou de caution à verser).

Si le projet est sélectionné, au terme de quelques jours, le temps de mobiliser une communauté de prêteurs, les projets peuvent être financés souvent dans le mois suivant leur dépôt, alors qu'il faut parfois plusieurs semaines aux entreprises avant d’obtenir un prêt bancaire.

Quel mode d’investissement ?

Le financement d’un projet peut prendre 4 formes :

  • Le don :le porteur de projet met en vente un futur produit à un tarif préférentiel. L’argent récolté servira à réaliser les investissements nécessaires pour la fabrication du produit en plus grande quantité ;
  • Le prêt : le porteur de projet emprunte auprès des investisseurs en crowdfunding et les rembourse avec les intérêts ;
  • L’equity : vente d’une partie de l’entreprise sous forme d’action.

Impact de la crise sur le Crowdfunding immobilier

Depuis quelques années, le volume de capitaux investis dans le crowdfunding ne cesse d’augmenter et cela était encore le cas au premier trimestre 2020 avec une collecte de 9,2 millions d’euros (soit 4 fois plus que sur la même période en 2019).

Pendant le confinement, les projets immobiliers financés ont pris du retard ce qui a pu inquiéter les investisseurs. La bonne nouvelle c’est que le marché reprend sa progression du début d’année selon Jérémie Benmoussa, Président du Directoire de Fundimmo. En effet, la plateforme française de crowdfunding Fundimmo ayant comme avantage de pouvoir accompagner ses clients à distance cela a permis de démontrer l’utilité de cette pratique dématérialisée dans le contexte traversé ces derniers mois.

Le crowdfunding présente de nombreux avantages et connait un accroissement considérable d’investisseurs. Si ce type de placement vous intéresse n’hésitez pas à contacter Netinvestissement qui travaille avec des partenaires spécialistes du domaine comme Fundimmo.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Anais Couraud, Conseillère en gestion de patrimoine

Avis des clients de Anais :

Diplômée d’un Master II en Gestion de Patrimoine et Marchés Immobiliers à l’INSEEC Bordeaux, Anaïs débute sa carrière au sein d’un groupe d’assurance. Forte de son expérience en back-office sur les produits d’assurance-vie, de retraite et de prévoyance, elle décide d’orienter son avenir professionnel vers le conseil et l’expertise patrimoniale tant financière qu'immobilière. Conquise par la vision du métier de Chef de Projet Patrimonial et par les valeurs humaines de Netinvestissement, elle rejoint le cabinet de Bordeaux en 2017.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"satisfait..c est tout dire"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2021-04-30 09:16:34 par Gilles B.
+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !