Tous les regards sont tournés vers les nouvelles mesures mises en place pour favoriser la transition écologique. A cet effet, les grandes banques centrales cherchent des solutions pour financer celle-ci de manière innovante. Leur objectif commun est d’utiliser leurs réserves qui stagnent dans un but durable pour l’environnement. La banque des banques centrales, la BRI (Banque des Règlements Internationaux) a donc créé pour ces institutions, un fonds d’investissement en obligations vertes. La BRI fait office de gestionnaire d’actifs et propose des services de gestion de portefeuille, pour répondre aux besoins des banques centrales. Les banques doivent répondre à des obligations de réserve (Solvency I et II) ce qui entrainent des volumes de devises conséquents qui dorment sur les comptes de ces institutions.
"Green bonds"
Pour répondre à un besoin de gestion des réserves et une demande croissante en faveur de la transition écologique, l’institution de Bâle a donc récemment créé un fonds ouvert entièrement dédié aux obligations vertes. Investisseurs institutionnels, professionnels ou encore privés, on observe une hausse de la demande de produits respectueux du climat.
A ce titre, plusieurs sociétés de gestion privées se sont déjà lancées dans ce type de fonds, ce qui vient accroître la concurrence. Les banques centrales sont amenées à réfléchir de plus en plus à la façon d’optimiser ces réserves vers une économie durable et responsable.
De plus, 63% des 67 institutions sondées souhaitent inclure la notion de « durabilité » dans les caractéristiques des fonds aux côtés des notions classiques (liquidité, performance, sécurité etc.). Toutes les informations sur le développement de ce « green bonds » est présent dans le dernier rapport trimestriel de la BRI.
Quelles sont les critères de sélection ?
Pour obtenir l’éligibilité, ces obligations vertes doivent faire l’objet d’une notation égale ou supérieure à A- et être conformes aux "meilleurs standards du marché". En effet, elles seront tenues de respecter la charte des « green bonds principles » de l’ICMA (International Capital Market Association’s Green Bond Principles).
Parallèlement, il existe des prérequis nécessaires pour remplir des obligations climatiques décidées par le Climate Bonds Initiative. Cela nécessite des avis d’experts extérieurs pour obtenir une certification.
Pour information, le tout premier « green bonds » a été instauré par la BEI (Banque Européenne d’Investissement) en juillet 2007, sous le nom de « Climate Awareness Bond ». Ces supports d’investissements connaissent un fort succès depuis 2013 et on s’approche aujourd’hui des 1 000 milliards investis dans ces obligations vertes.
Conclusion
Chaque épargnant devrait intégrer une stratégie d’investissement socialement responsable (ISR) dans ses placements. Plus qu’un atout durable et favorable pour la transition énergétique, c’est un réel outil de diversification et de décorrélation des autres actifs financiers. Vous avez un projet de placement d’épargne ? Contactez nos conseillers spécialisés afin d’obtenir un suivi personnalisé et des conseils sur les investissements ISR existants. Pour cela, nous sommes disponibles par mail ou directement par téléphone ou sur le tchat de notre site !
"Informations très claires. Navigation aisée."