Introduction
Nouvelle année, nouvelles perspectives. Après une année 2020 exceptionnelle, tous les acteurs économiques souhaitent que la reprise soit forte. Malgré l’apparition des variants, l’annonce du vaccin à l’automne couplée à des bonnes nouvelles économiques permet d’être optimiste tant sur le plan sanitaire que sur la reprise de la croissance économique.
Un début d’année plus serein
Les marchés continuent de reléguer l’impact économique de l’épidémie un second plan. La menace des variants pourrait compromettre un scénario de fort rebond des économies en 2021. Les indicateurs d’activité montrent un léger ralentissement, que ce soit en Europe ou en Chine. Il en est de même pour les indicateurs de confiance. Pour autant, les marchés se concentrent sur les bonnes nouvelles : plan de relance aux Etats-Unis, résultats d’entreprises meilleurs que prévus, accélération des campagnes de vaccination.
La saison des résultats d’entreprises s’avère être un fort catalyseur pour les marchés : les bourses croient au fort rebond et ont encore atteint des sommets début février. Le CAC40 surfe au-dessus des 5.500 points. Aux Etats-Unis, les chiffres de l’emploi s’améliorent, les résultats d’entreprises sont au rendez-vous. Les marchés américains ont également bien performé.
Le prix du baril de pétrole est en hausse, corollaire d’une reprise soutenue de l’activité, alors que e prix de l’or -actif de repli- retombe.
Nos perspectives
Chez Netinvestissement, nous sommes très confiants pour 2021. Il y a peu d’inquiétude à avoir sur la reprise économique. Non seulement, les banques centrales vont continuer d’injecter des liquidités sur les marchés mais le déploiement du vaccin va aussi permettre dans les prochains mois de laisser cette crise sanitaire derrière nous. Il nous faudra néanmoins être actifs sur la gestion de son portefeuille afin de maîtriser les risques sans délaisser la performance.
Pour autant, 2021 sera source d’opportunités et de performance. Nous recommandons donc d’aller vers les thématiques d’actualité et d’avenir : la digitalisation, la disruption, l’Investissement Socialement Responsable. Ces thèmes d’investissement séculaires profiteront largement de la reprise économique.
Vous l’avez-vous-même vécu : signature électronique, livraison restaurant, e-commerce, Amazon, paiement sans contact, Netflix… C’est réellement l’heure de la 3ème révolution industrielle ! Après l’industrialisation fin 18ème, puis l’automatisation dans les années 80, c’est maintenant l’heure de la digitalisation. Cette nouvelle ère est déjà source d’opportunités et de création de valeur. Il faut prendre le train qui démarre et investir maintenant dans ces thématiques : c’est le meilleur conseil que nous pouvons adresser à notre communauté de netinvestisseurs.
Conclusion
En ce début d’année, les marchés misent sur une rapide reprise économique. Les entreprises annoncent des résultats meilleurs que prévus. Même si le spectre des variants du coronavirus plane, l’optimisme triomphe et porte les marchés sur des sommets.
"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"