L'essentiels des marchés 11-02-2021

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine, rédacteur chez Netinvestissement

Vu 1635

fois

1 min

de temps de lecture

Introduction

Nouvelle année, nouvelles perspectives. Après une année 2020 exceptionnelle, tous les acteurs économiques souhaitent que la reprise soit forte. Malgré l’apparition des variants, l’annonce du vaccin à l’automne couplée à des bonnes nouvelles économiques permet d’être optimiste tant sur le plan sanitaire que sur la reprise de la croissance économique.

Un début d’année plus serein

Les marchés continuent de reléguer l’impact économique de l’épidémie un second plan. La menace des variants pourrait compromettre un scénario de fort rebond des économies en 2021. Les indicateurs d’activité montrent un léger ralentissement, que ce soit en Europe ou en Chine. Il en est de même pour les indicateurs de confiance. Pour autant, les marchés se concentrent sur les bonnes nouvelles : plan de relance aux Etats-Unis, résultats d’entreprises meilleurs que prévus, accélération des campagnes de vaccination.

La saison des résultats d’entreprises s’avère être un fort catalyseur pour les marchés : les bourses croient au fort rebond et ont encore atteint des sommets début février. Le CAC40 surfe au-dessus des 5.500 points. Aux Etats-Unis, les chiffres de l’emploi s’améliorent, les résultats d’entreprises sont au rendez-vous. Les marchés américains ont également bien performé.

Le prix du baril de pétrole est en hausse, corollaire d’une reprise soutenue de l’activité, alors que e prix de l’or -actif de repli- retombe.

Nos perspectives

Chez Netinvestissement, nous sommes très confiants pour 2021. Il y a peu d’inquiétude à avoir sur la reprise économique. Non seulement, les banques centrales vont continuer d’injecter des liquidités sur les marchés mais le déploiement du vaccin va aussi permettre dans les prochains mois de laisser cette crise sanitaire derrière nous. Il nous faudra néanmoins être actifs sur la gestion de son portefeuille afin de maîtriser les risques sans délaisser la performance.

Pour autant, 2021 sera source d’opportunités et de performance. Nous recommandons donc d’aller vers les thématiques d’actualité et d’avenir : la digitalisation, la disruption, l’Investissement Socialement Responsable. Ces thèmes d’investissement séculaires profiteront largement de la reprise économique.

Vous l’avez-vous-même vécu : signature électronique, livraison restaurant, e-commerce, Amazon, paiement sans contact, Netflix… C’est réellement l’heure de la 3ème révolution industrielle ! Après l’industrialisation fin 18ème, puis l’automatisation dans les années 80, c’est maintenant l’heure de la digitalisation. Cette nouvelle ère est déjà source d’opportunités et de création de valeur. Il faut prendre le train qui démarre et investir maintenant dans ces thématiques : c’est le meilleur conseil que nous pouvons adresser à notre communauté de netinvestisseurs.

En résumé...

En ce début d’année, les marchés misent sur une rapide reprise économique. Les entreprises annoncent des résultats meilleurs que prévus. Même si le spectre des variants du coronavirus plane, l’optimisme triomphe et porte les marchés sur des sommets.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine, rédacteur chez Netinvestissement

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !