L'essentiel des marchés 24-09-2020

Ecrit par : Nancy Durou

Chargée de relations partenaires

Vu 1574

fois

1 min

de temps de lecture

Après un été relativement calme sur les marchés, la volatilité est de retour. Les craintes d’un possible reconfinement ressurgissent brutalement : la recrudescence des cas et les scénarios les plus pessimistes affolent les marchés.

Les banques centrales dans l’attente

Rappelons-le, les banques centrales ont sorti l’artillerie lourde au printemps pour soutenir l’économie confrontée au confinement. Les Etats sont également venus à la rescousse d’une économie vacillante.

Aujourd’hui, les Etats-Unis sont dans la dernière ligne droite des élections présidentielles. En attendant, il est exclu de voir se décider un nouveau paquet de mesures de soutien budgétaire. La Fed quant à elle confirme qu’il n’y aura pas de hausse de taux avant 2023. Elle reste muette quant aux rachats d’actifs pour aller plus loin dans le soutien de l’économie. En Europe, la BCE réfléchit sur la poursuite de son « Programme d'achats d'urgence pandémique ». Il lui reste quelques cartouches dans le cas où les nouvelles du front Covid empireraient.

Du côté de l’économie, le ralentissement économique pourrait être acté lors de la publication des indicateurs PMI cette semaine.
La dynamique semblait bonne cet été : les chiffres publiés ont été légèrement positifs par rapport aux attentes très alarmistes. La reprise semblait s’essouffler en Europe mais les indicateurs avaient quitté la zone « récession » pour revenir en territoire « croissance ».
Sans surprise, les versements de dividendes ont chuté de 22%, un record depuis la dernière crise financière mondiale.
Les publications d’indicateurs économiques sont attendues ces prochains jours et seront scrutés de près.

Le retour de la volatilité

Les marchés ont tous retrouvé des couleurs cet été : les bonnes nouvelles prenant le pas sur les moins bonnes. Les valeurs de la santé, de la technologie ou encore de l’information ont conduit les marchés sur des plus hauts.
Après un été relativement grisant sur les marchés, l’heure de la rentrée a sonné, annonçant une retour de la volatilité.

Du côté des marchés financiers, le CAC accuse sa plus forte baisse depuis les 3 derniers mois (-3.74%). Aux Etats-Unis, le Dow Jones lâche 1.84% et touche un de ses plus bas sur le mois. Le S&P500 s’inscrit dans le même tendance.
Rappelons que les marchés américains ont récemment connus de fortes turbulences dues aux valeurs technologiques (le Nasdaq, indice phare des techs, perdait 10% alors que Tesla perdait plus de 25%). Les bancaires souffrent également, entrainées par des suspicions de transactions suspectes entre 2000 et 2017 par le Consortium des journalistes d’investigation.

Que faire ?

Nous conservons notre position défensive pour deux raisons. Nous ne sommes pas à l’abri de nouvelles restrictions en Europe pour endiguer l’épidémie. Le risque géopolitique ressurgit également : Brexit, relations sino-américaines etc.
C’est pourquoi il nous semble judicieux de sécuriser ses gains et de conserver ou d’investir sur des thématiques résilientes et porteuses à long terme.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Nancy Durou, Chargée de relations partenaires

Avis des clients de Nancy :

Après avoir obtenu un master en gestion de patrimoine, Nancy intègre la BPCE, deuxième groupe bancaire Français et acteur majeur de l’épargne, de l’assurance, de la banque de grande clientèle et des services financiers spécialisés. Pendant six ans, elle développe auprès d’une clientèle Haut de Gamme, ses compétences en termes de transmission de patrimoine, de finance et de fiscalité.

Désireuse de travailler dans une entreprise à taille humaine en phase avec ses valeurs et consciente de la transformation digitale qui s’opère au sein du milieu bancaire et financier, Nancy fait le choix de saisir les opportunités de cette révolution technologique en intégrant Netinvestissement.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Prise de contact très rapide, procédures en ligne facilitées, infos claires et transparentes. Je remercie ma conseillère Mme Durou, très disponible, qui a su répondre à toutes mes questions. A l'écoute, très sympathique et efficace! Pour le moment, pas de recul pour juger des investissements faits mais je suis confiante quant au suivi régulier de ceux-ci par net-investissement."

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2021-02-10 11:53:25 par Morgane P.
+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !