L'essentiel des marchés 13-07-2020

Ecrit par : Nancy Durou

Chargée de relations partenaires

Vu 775

fois

1 min

de temps de lecture

Depuis une quinzaine de jours, les marchés enchainent séances de hausse et séances de baisse formant ainsi un couloir horizontal. Les nouvelles optimistes et les craintes jouent à forces égales sur les indices qui se maintiennent à un niveau satisfaisant.

Le jeu des forces

Du côté des bonnes nouvelles, les dernières publications économiques se veulent rassurantes. Les indicateurs de l’activité manufacturière se redressent et repassent en territoire de croissance. Les chiffres de l’emploi aux Etats-Unis témoignent d’une certaine résistance : des emplois sont créés et le taux de chômage est en baisse.

Il faut dire que, depuis le début de la crise, les Etats ont déployé l’artillerie lourde pour limiter au maximum les conséquences économiques d’une crise sanitaire sans précédent. En Europe, le projet de relance est en passe d’être validé. Aux Etats-Unis, un second plan de relance de 1 000 milliards de dollars devrait voir le jour.

Du côté de la crise sanitaire, les laboratoires Pfizer et BioNTech ont obtenus des résultats encourageants sur l’homme dans la recherche d’un vaccin contre le Covid-19.

D’un autre côté, la situation sanitaire se dégrade et inquiète de plus en plus. De nombreux pays, notamment émergents, peinent à endiguer la pandémie. Les pays peu touchés jusque-là constatent une hausse du nombre de cas. Les Etats-Unis quant à eux battent quotidiennement de tristes records. La pandémie serait « hors de contrôle » selon la cellule de crise à la Maison Blanche.

Des signes de reprise en Europe inquiètent, certains pays vont jusqu’à refermer leurs frontières. Le spectre d’un reconfinement, même partiel, plane.

Les craintes politiques et géopolitiques reviennent également au-devant de la scène : retour des tensions entre la Chine et les Etats-Unis, application de la loi de sécurité voulue par la Chine à Hong-Kong, élections présidentielles américaines etc.

Retour à la réalité pour les marchés financiers

Le crainte d’une seconde vague est bien réelle et ses conséquences semblent être davantage prises en compte par les marchés financiers. Jusque-là, les investisseurs se concentraient uniquement sur les bonnes nouvelles, validant ainsi leur scénario de reprise en V.

Les marchés semblent avoir oublié l’impact réel de la crise que nous traversons, en se focalisant sur l’année prochaine. Le dernier trimestre de l’année pourrait pourtant voir se réaliser une autre vague, celle des faillites d’entreprises et des plans de licenciement. Les plans de soutien des Etats ne pourront pas tout éviter.

Le mois précédent, nous estimions que le rebond des marchés arrivait à son terme. Force est de constater qu’en effet, les marchés stagnent dans un couloir horizontal depuis deux semaines.

Que faire ?

Nous prônons toujours la prudence. Nous évoquons depuis quelques semaines le retour à la volatilité et persistons : les mois à venir risquent d’être volatiles.

C’est pourquoi il nous semble judicieux de sécuriser vos gains et de conserver ou investir sur de thématiques résilientes et porteuses à long terme.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Nancy Durou, Chargée de relations partenaires

Avis des clients de Nancy :

Après avoir obtenu un master en gestion de patrimoine, Nancy intègre la BPCE, deuxième groupe bancaire Français et acteur majeur de l’épargne, de l’assurance, de la banque de grande clientèle et des services financiers spécialisés. Pendant six ans, elle développe auprès d’une clientèle Haut de Gamme, ses compétences en termes de transmission de patrimoine, de finance et de fiscalité.

Désireuse de travailler dans une entreprise à taille humaine en phase avec ses valeurs et consciente de la transformation digitale qui s’opère au sein du milieu bancaire et financier, Nancy fait le choix de saisir les opportunités de cette révolution technologique en intégrant Netinvestissement.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Prise de contact très rapide, procédures en ligne facilitées, infos claires et transparentes. Je remercie ma conseillère Mme Durou, très disponible, qui a su répondre à toutes mes questions. A l'écoute, très sympathique et efficace! Pour le moment, pas de recul pour juger des investissements faits mais je suis confiante quant au suivi régulier de ceux-ci par net-investissement."

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2021-02-10 11:53:25 par Morgane P.
+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !