L'essentiel des marchés 13-07-2020

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 877

fois

1 min

de temps de lecture

Depuis une quinzaine de jours, les marchés enchainent séances de hausse et séances de baisse formant ainsi un couloir horizontal. Les nouvelles optimistes et les craintes jouent à forces égales sur les indices qui se maintiennent à un niveau satisfaisant.

Le jeu des forces

Du côté des bonnes nouvelles, les dernières publications économiques se veulent rassurantes. Les indicateurs de l’activité manufacturière se redressent et repassent en territoire de croissance. Les chiffres de l’emploi aux Etats-Unis témoignent d’une certaine résistance : des emplois sont créés et le taux de chômage est en baisse.

Il faut dire que, depuis le début de la crise, les Etats ont déployé l’artillerie lourde pour limiter au maximum les conséquences économiques d’une crise sanitaire sans précédent. En Europe, le projet de relance est en passe d’être validé. Aux Etats-Unis, un second plan de relance de 1 000 milliards de dollars devrait voir le jour.

Du côté de la crise sanitaire, les laboratoires Pfizer et BioNTech ont obtenus des résultats encourageants sur l’homme dans la recherche d’un vaccin contre le Covid-19.

D’un autre côté, la situation sanitaire se dégrade et inquiète de plus en plus. De nombreux pays, notamment émergents, peinent à endiguer la pandémie. Les pays peu touchés jusque-là constatent une hausse du nombre de cas. Les Etats-Unis quant à eux battent quotidiennement de tristes records. La pandémie serait « hors de contrôle » selon la cellule de crise à la Maison Blanche.

Des signes de reprise en Europe inquiètent, certains pays vont jusqu’à refermer leurs frontières. Le spectre d’un reconfinement, même partiel, plane.

Les craintes politiques et géopolitiques reviennent également au-devant de la scène : retour des tensions entre la Chine et les Etats-Unis, application de la loi de sécurité voulue par la Chine à Hong-Kong, élections présidentielles américaines etc.

Retour à la réalité pour les marchés financiers

Le crainte d’une seconde vague est bien réelle et ses conséquences semblent être davantage prises en compte par les marchés financiers. Jusque-là, les investisseurs se concentraient uniquement sur les bonnes nouvelles, validant ainsi leur scénario de reprise en V.

Les marchés semblent avoir oublié l’impact réel de la crise que nous traversons, en se focalisant sur l’année prochaine. Le dernier trimestre de l’année pourrait pourtant voir se réaliser une autre vague, celle des faillites d’entreprises et des plans de licenciement. Les plans de soutien des Etats ne pourront pas tout éviter.

Le mois précédent, nous estimions que le rebond des marchés arrivait à son terme. Force est de constater qu’en effet, les marchés stagnent dans un couloir horizontal depuis deux semaines.

Que faire ?

Nous prônons toujours la prudence. Nous évoquons depuis quelques semaines le retour à la volatilité et persistons : les mois à venir risquent d’être volatiles.

C’est pourquoi il nous semble judicieux de sécuriser vos gains et de conserver ou investir sur de thématiques résilientes et porteuses à long terme.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !