Développé depuis 2005 par EuroPerformance (SIX depuis 2016), l’Alpha League Table est le classement de référence des sociétés de gestion fondé sur une véritable mesure de la performance corrigée du risque, « l’alpha ».
Ce classement récompense les meilleures sociétés de gestion pour la capacité de leur gestion « Actions » à générer de l’alpha.
Nos partenaires à l’honneur
Cette année encore notre partenaire, La Financière de l’Echiquier, remporte la palme. La société de gestion a fait son entrée dans le classement en 2014 pour se hisser en seulement 3 ans dans le Top 10. Pionnier dans l’intégration de critères ESG, notre partenaire a étendu ces critères à l’ensemble de ses fonds.
Ainsi 90% des encours gérés par La Financière de l’Echiquier sont des investissements responsables. Les meilleurs résultats de la société proviennent des fonds sur les petites et moyennes capitalisations comme Echiquier Entrepreneurs et Echiquier Agenor SRI Mid Cap et également des fonds Echiquier World Equity Growth et Echiquier Positive Impact.
Notre partenaire DNCA Finance fait une entrée admirable dans le Top 10. La capacité de la société de gestion à générer de la performance corrigée du risque s’est considérablement améliorée, lui permettant de passer de la 16ème place en 2019 à la 7ème place cette année. C’est grâce à quatre fonds précisément que notre partenaire remonte dans le classement : DNCA Invest South Europe Opportunities, DNCA Invest Beyond Infrastructure & Transition, DNCA Invest Europe Growth et DNCA Invest Archer Mid Cap Europe.
Notre partenaire Mandarine Gestion fait également une entrée spectaculaire dans le classement et se hisse directement à la 12ème position. La société de gestion poursuit sa croissance au travers d’une gestion de conviction qui fait sa renommée et son succès. Depuis sa création en 2008, notre partenaire attire des gérants talentueux ce qui lui permet de proposer une gamme réduite mais gérée activement et axée sur la recherche d’alpha.
Conclusion
Cette année, le nombre de fonds affichant une performance corrigée du risque, « l’Alpha », positive se réduit encore. La guerre commerciale entre la Chine et les Etats Unis, débutée en 2018, continue à avoir des impacts sur la capacité des sociétés de gestion à générer de l’alpha positif.
Mais cette année les fonds actions européennes sont les stars : ils représentent 60% des fonds gagnants. Le classement montre la pertinence de l’intégration de critères ESG et de la gestion de convictions.
"Informations très claires. Navigation aisée."