Le Top des sociétés de gestion qui génèrent le plus de performance

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 2859

fois

1 min

de temps de lecture

Développé depuis 2005 par EuroPerformance (SIX depuis 2016), l’Alpha League Table est le classement de référence des sociétés de gestion fondé sur une véritable mesure de la performance corrigée du risque, « l’alpha ».

Ce classement récompense les meilleures sociétés de gestion pour la capacité de leur gestion « Actions » à générer de l’alpha.

Nos partenaires à l’honneur

Cette année encore notre partenaire, La Financière de l’Echiquier, remporte la palme. La société de gestion a fait son entrée dans le classement en 2014 pour se hisser en seulement 3 ans dans le Top 10. Pionnier dans l’intégration de critères ESG, notre partenaire a étendu ces critères à l’ensemble de ses fonds.

Ainsi 90% des encours gérés par La Financière de l’Echiquier sont des investissements responsables. Les meilleurs résultats de la société proviennent des fonds sur les petites et moyennes capitalisations comme Echiquier Entrepreneurs et Echiquier Agenor SRI Mid Cap et également des fonds Echiquier World Equity Growth et Echiquier Positive Impact.

Notre partenaire DNCA Finance fait une entrée admirable dans le Top 10. La capacité de la société de gestion à générer de la performance corrigée du risque s’est considérablement améliorée, lui permettant de passer de la 16ème place en 2019 à la 7ème place cette année. C’est grâce à quatre fonds précisément que notre partenaire remonte dans le classement : DNCA Invest South Europe Opportunities, DNCA Invest Beyond Infrastructure & Transition, DNCA Invest Europe Growth et DNCA Invest Archer Mid Cap Europe.

Notre partenaire Mandarine Gestion fait également une entrée spectaculaire dans le classement et se hisse directement à la 12ème position. La société de gestion poursuit sa croissance au travers d’une gestion de conviction qui fait sa renommée et son succès. Depuis sa création en 2008, notre partenaire attire des gérants talentueux ce qui lui permet de proposer une gamme réduite mais gérée activement et axée sur la recherche d’alpha.

Découvrez notre infographie

Conclusion

Cette année, le nombre de fonds affichant une performance corrigée du risque, « l’Alpha », positive se réduit encore. La guerre commerciale entre la Chine et les Etats Unis, débutée en 2018, continue à avoir des impacts sur la capacité des sociétés de gestion à générer de l’alpha positif.

Mais cette année les fonds actions européennes sont les stars : ils représentent 60% des fonds gagnants. Le classement montre la pertinence de l’intégration de critères ESG et de la gestion de convictions.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Informations très claires. Navigation aisée."

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-06-10 17:35:59 par Janine B.
+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !