Carrefour Banque, la filiale bancaire du distributeur alimentaire, annoncera le 21 mars prochain une offre de compte courant dans ses rayons mais également activable en ligne. Carrefour Banque et Assurance va sortir de l’univers des grandes surfaces marchandes.
L’offre de Carrefour Banque
La loi Macron, facilitant la mobilité bancaire, suscite de nombreuses vocations auprès des banques. En effet, en attendant l’été avec l’arrivée d’Orange Bank, un nouvel acteur réinvente ses services financiers : le distributeur Carrefour. Crée en 1981, Carrefour proposait uniquement des cartes de paiement et de fidélisation Pass, puis il s’est diversifié dans les assurances, les crédits à la consommation, l’assurance-vie et les cartes bancaires.
Son offre de banque en ligne propose aux particuliers de posséder un compte courant qui sera disponible en rayon et activable en ligne. Ce projet sera dévoilé le 21 mars 2017 par le directeur général de Carrefour Banque et Assurance, Julien Jaillon, et la directrice commerciale et stratégie client, Nadia Nikolic, chargée d'établir la feuille de route digitale de la banque.
60% des parts de Carrefour Banque sont détenus par le leader de la grande distribution en France et 40% par la BNP Personal Finance. En 2015, la banque de Carrefour avait réalisé un produit net bancaire de 413 millions d’euros et un bénéfice d’exploitation de 77 millions d’euros en France, Italie et Belgique. Ces résultats font suite à la hausse du chômage, une lente croissance, ainsi que des taux peu attractifs concernant les produits d’épargne.
En Juin dernier, la direction avait annoncé son plan de départ volontaire concernant 246 postes sur 1 650 salariés et la fermeture d’une trentaine d’agences. Les clients désertent les agences et Carrefour Banque désire suivre l’évolution de l’ensemble de son secteur qui se dirige vers le numérique.
Leclerc a-t-il le même projet ?
D’ici peu, Leclerc devrait également se tourner vers le digital car depuis le mois dernier, sa banque Edel est devenue le premier actionnaire de la jeune startup toulousaine de la Fintech Morning. C’est une banque 100% mobile qui désirait faire bouger les choses en proposant une carte et un compte de paiement pilotable depuis une application.
Dans les mois à venir, de plus en plus d’établissements bancaires européens se dirigeront vers le digital et les banques physiques disparaîtront au fur et à mesure. L’offre de Carrefour est pour l’instant inédite car le distributeur proposera à ses clients une nouvelle offre de compte courant.
A propos de l'auteur
Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine
Avis des clients de Stéphane :
Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.
Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.
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