Amundi dépasse les 1000 milliards d’encours

Visa expert

L’article « Amundi dépasse les 1000 milliards d’encours » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - le 02/09/2016

Amundi, créée en 2010, est le 1er acteur européen et le 9e mondial de l’industrie de la gestion d’actifs. Vendredi dernier, l’entreprise de gestion d’actifs française, Amundi, a déclaré avoir dépassé les 1000 milliards d’encours sous gestion. En dépit d’un marché difficile, l’entreprise a ainsi dépassé les 1000 milliards d’encours, annoncé depuis 2014. Son objectif a été atteint avec un an d’avance prévu. C’est le résultat le plus important depuis la création d’Amundi.

Pourquoi un tel résultat ? Quelle sera la tendance pour les prochains mois à venir ?

Un résultat mémorable

Un résultat mémorable

La société de gestion d’actifs a atteint avec brio sa finalité de dépasser les 1000 milliards d’encours. Elle affirme que « cet objectif a été atteint quasi exclusivement par croissance organique, grâce à un niveau de collecte et une très bonne efficacité opérationnelle ». Effectivement, Amundi a fait croître son chiffre d’affaires grâce à l’augmentation de ses ventes et de ses parts de marchés. Il faut savoir que l’entreprise a su garder une certaine stabilité dans ses comptes semestriels avec un marché toutefois difficile avec l’avant-Brexit et le Brexit. Le marché était dominé par les incertitudes économiques et géopolitiques. Son bénéfice net a pu augmenter de 1,9% à 148 millions d’euros au deuxième trimestre.

Un nouvel objectif en vue

Après son entrée en Bourse, le groupe de gestion d’actifs a réussi son premier objectif de dépasser les 1000 milliards d’encours. Mais qu’en est t-il pour les prochains mois ? Amundi repart avec 17 milliards d’euros d’actifs supplémentaires. Ils proviennent particulièrement d’Asie (Chine, Inde et Corée). L’entreprise souhaite améliorer son coefficient d’exploitation à 51,9%. Yves Perrier, Directeur Général d’Amundi depuis 2010, s’annonce « confiant dans le fait que le groupe sera sur une dynamique de collecte positive au second semestre ». Développer par croissance externe est aussi un nouvel enjeu pour l’entreprise de gestion d’actifs. Le groupe continue sur sa lancée et ne cesse de progresser. Le 23 mai dernier, il a signé un accord sur l’acquisition de Kleinwort Benson Investors (société de gestion d’actifs spécialisée en global equity), en Irlande.

Conclusion

Amundi a réalisé ces dernières années une progression efficace. Yves Perrier confirme que « ces résultats sont de haut niveau tant en termes d’activité que de performances financières ». La société possède une très bonne efficacité opérationnelle et confirme sa stratégie présentée depuis son entrée en Bourse. Amundi a ainsi gagné la confiance de ses clients et ne cesse d’innover et d’expérimenter ses recherches. A suivre dans les prochains mois…

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : Une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides