L’AMF met en garde les investisseurs

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 1910

fois

1 min

de temps de lecture

La crise sanitaire liée au Covid-19 a favorisé le retour à l’épargne pour un grand nombre de français. Cet épisode anxiogène et les excès de volatilité sur l’ensemble des places boursières ont soutenu la création massive d’arnaques financières.

Les gendarmes financiers tels que l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), appellent les épargnants à se montrer vigilants. Le nombre d’investisseurs escroqués n’a cessé d’augmenter depuis le début du confinement et les malfaiteurs profitent de ce climat incertain pour attirer les ménages en quête de rendement.

Dans un contexte où le Livret A ne rapporte plus que 0,50%, chaque investisseur est en recherche d’un placement qui dynamisera son épargne tout en maitrisant le risque. Attention à ne pas être appâté par des rendements trop alléchants.

Un développement des arnaques

Le confinement a permis aux français d’épargner des dizaines de milliards d’euros. A cet effet, toutes les autorités confondues se sont entendues pour informer et encourager les français à diversifier leur épargne sur des investissements acteurs de l’économie.

Pour autant, depuis plus de deux ans, on observe une augmentation importante du nombre de sites frauduleux visant à duper les épargnants.

A cet effet, au cours du premier trimestre 2020, plus de 200 nouveaux noms se sont rajoutés à la liste noire de l’AMF portant le nombre total à 1400 sources d’arnaques. Cette situation inédite qui nous touche actuellement est un terreau propice pour les auteurs d’escroqueries financières. En effet, des fausses cagnottes pour le personnel soignant des hôpitaux ont été créées.

D’autres en profite pour attirer les investisseurs en quête de crédit, dont les conditions se resserrent, avec des offres de prêt frauduleuses. Les autorités insistent sur le fait qu’il ne s’agit pas toujours d’arnaques visant à extorquer de l’argent mais aussi des données personnelles et confidentielles menant à des démarchages agressifs.

Mise en garde des placements trop exotiques

Il est important de rappeler que le rendement est en étroite corrélation avec le risque et qu’il n’y a pas de fumée sans feu. Un investissement qui semble rapporter des montants faramineux peut souvent cacher une escroquerie. L’AMF cite par exemple les investissements dans le whisky ou dans des places de parking…

Récemment, des pseudos formations payantes de « trading en ligne » sont mises à dispositions d’investisseurs et semblent être paradoxales face à la chute des marchés financiers du début de l’année. En mars, les particuliers ont ainsi acheté quatre fois plus d’actions françaises qu’un an auparavant portant le montant global à 3,5 milliards d’euros d’achats nets.

Conclusion

Lorsque l’on s’oriente vers des placements ou des investissements qui dépassent le cadre des livrets bancaires, il est nécessaire d’être bien informé et accompagné.

Pour cela, vous pouvez vérifier la véracité de l’existence de votre interlocuteur auprès des différentes chambres auxquelles il doit être agréé. Vous avez un projet d’investissement, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers spécialisés pour obtenir un suivi personnalisé et des conseils adaptés à vos objectifs et votre profil d’investisseur.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Informations très claires. Navigation aisée."

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-06-10 17:35:59 par Janine B.
+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !