L’or grimpe à son plus haut niveau depuis 2012

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

Vu 2135

fois

1 min

de temps de lecture

La crise sanitaire engendrée par le Covid-19 a bousculé les habitudes et les modes de consommation de millions de foyers à l’échelle nationale et internationale.

En effet, l’arrêt temporaire de l’activité dans de nombreux secteurs a mécaniquement fait baisser la productivité et la création de richesse. Qu’il s’agisse des gouvernements ou des citoyens, tous ont été dépassés par la propagation croissante du virus. Cette pandémie a créé un climat anxiogène auprès des investisseurs et des épargnants entrainant une chute de tous les indices boursiers courant mars 2020.

En concordance avec le niveau des taux d’intérêts historiquement bas, les investisseurs se sont, comme à leur habitude, rués vers l’or. A cet effet, le métal jaune a atteint les 1 765,43 dollars l’once, son plus haut niveau depuis fin 2012.

Etats-Unis : le doute plane

Au cours du premier trimestre 2020, tous les indices boursiers confondus ont connu une forte baisse comprise entre -30% et -40%. A ce titre, le CAC40 qui touchait des sommets en janvier avec plus de 6 000 points a ensuite atteint les bas-fonds autour de 3 500 points.

Aujourd’hui, les marchés financiers sont extrêmement volatiles, laissant sceptiques les investisseurs. Ce n’est en aucun cas une nouveauté : l’or est considéré comme une valeur refuge lorsque les doutes planent. Le prix de l’or continue sa progression et profite de ce climat incertain pour atteindre son plus haut niveau depuis octobre 2012. Il est vrai que le métal précieux continue d’attirer les investisseurs qui peinent à croire en une reprise en V au regard des éléments économiques annoncés pour les Etats-Unis.

Les professionnels de la finance et les ménages s’entendent sur la surabondance de liquidités qui inonde les marchés et la crainte du retour des conflits entre les Etats-Unis et la Chine.

Découvrez notre infographie

Le comportement des investisseurs

De manière logique, le krach du mois de mars 2020 a marqué les esprits et refroidi quelque peu les investisseurs.

Tout d’abord, les investisseurs ont joué la sécurité en sécurisant leurs positions et en se tournant des valeurs refuges comme l’or. C’est dans ces convictions que les flux vers des fonds indiciels adossés à l’or ont été multipliés par sept. Porté par les inquiétudes et le risque d’un retour de l’inflation, l’or tire son épingle du jeu.

En effet, les cours de l'or sont également soutenus par la durée de la crise. Dans un communiqué, le patron de la Fed, Jay Powell, estime que l’économie pourrait mettre plus de 18 mois pour se rétablir et s'étendre jusqu'à fin 2021. A fortiori, tout dépendra de la découverte ou non d'un vaccin contre le covid-19.

En résumé...

Globalement, l’ensemble des places boursières vivent une période euphorique depuis le déconfinement progressif. Cela va-t-il durer ? Doit-on croire à une courbe en V ou en W ?

Tant de questions qui participent à la hausse de l’or. Vous avez un projet de placement et vous souhaitez être orienté ? Contactez-nous directement !

Ne ratez rien de nos conseils !

Crayon auteurÀ propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite
Contacter Stéphane
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !