Introduction
En 2021, les perspectives de relance au sein de l’hexagone, ainsi que dans le monde sont multiples. Il est important de comprendre les points clés de cette nouvelle année. Au mieux, prendre en compte les facteurs qui ont découlés de cette crise sanitaire pour permettre une consolidation de vos investissements.
Au cours de l’année précédente, de nombreux secteurs se sont vus fortement exposés aux problèmes pandémiques. Parmi eux, on retrouve notamment les secteurs du tourisme, de la restauration et de l’hôtellerie qui supportent mal les différentes baisses de fréquentation.
L’hexagone continue la course en tête
Malgré une année bousculée, la France reste toujours leader du marché hôtelier européen. Avec un revenu moyen par chambre disponible de 38% par rapport à l’année 2019. La France confirme l’attrait de ses régions, et vient se placer 1er du classement Européen qui n’obtient qu’une moyenne de 30% seulement, par rapport à l’an passé.
Cette forte résilience française, surligne le pouvoir économique de certaines régions française (Toulon, Auxerre, Saint-Etienne, Grenoble…) qui maintiennent un taux d’occupation jusqu’à 50% lorsque l’île de France plafonne à 25%.
(Revenue Per Available Room ) est le revenu moyen par chambre disponible par jour sur l’année.
Perspective de rebond
L’ensemble de ces indicateurs sont fournies par le groupe EXTENDAM qui possède aujourd’hui le plus important portefeuille spécialisé en dans le domaine de l’hôtellerie d’affaires, avec plus de 238 biens détenus en Europe (murs & fonds).
Cette capacité d’adaptation au sein même du domaine de l’hôtellerie relève une fois de plus, d’une résilience accrue de la demande domestique et corporate ainsi que d’une très bonne adaptation de la part du groupe EXTENDAM qui ont permis le maintien d’un chiffre d’affaires significatif en cette période.
Le début de la campagne de vaccination permet de belles perspectives pour l’an 2021 dans le domaine de l’hôtellerie, avec une prévision de hausse de l’activité à partir du 3e trimestre et un été tout aussi performant qu’en 2019, allant vers une stabilisation de la performance à la rentrée de septembre.
Conclusion
Pour conclure, le mot d’ordre pour un bon investissement en 2021 est l’adaptation. Miser sur des activités qui ont montrés leur savoir-faire en sachant s’adapter à la situation. Notre exemple ici-même nous permet de voir un acteur fort, qui malgré une période périlleuse est capable de repositionner son offre afin de garantir la sécurité de ses investisseurs.
La notion de « Stock picking » reste pertinente dans votre choix d’investissement, il s’agit ici de choisir, au-delà du secteur d’investissement, l’acteur en particulier pour ses capacités de rebonds face aux difficultés. L’objectif étant de vous baser sur la solidité des groupes qui ont su agir avec souplesse et agilité pour garder une conduite économique forte et qui promettent une bonne croissance à l’avenir.
Il est important de profiter des futures opportunités en investissant dans des fonds qui vont se repositionner dans leur forme d’exploitation. A la clé, bien souvent une baisse de leur capital vous permettant de profiter d’une décote pour ainsi repartir vers une hausse annoncée à travers la stabilisation des marchés en 2021.
"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"