Le test

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 6215

fois

1 min

de temps de lecture

Dans le courant du mois de Juillet, peu après 19h, le téléphone du standard sonne. Les personnes habituellement chargées de répondre au téléphone étant parties, je décroche : « Netinvestissement bonsoir ».

La voix d’un homme particulièrement sympathique se présente en précisant qu’il nous contacte simplement pour avoir quelques précisions et informations sur l’un de nos contrats d’assurance-vie en ligne pour sa femme.

« oh, me dit t’il, la somme que mon épouse souhaite investir est très modeste : 1500 € ». pour autant, et peut être à sa grande surprise (je ne lui ai d’ailleurs jamais demandé…) je commence mon travail en lui posant les questions d’usage :

  • connait t’il le fonctionnement et les particularités de l’assurance-vie ?
  • son épouse ou lui-même en ont t’ils déjà ?
  • quel est l’objectif de ce placement ? etc…

Mais notre conversation bascule rapidement sur tout autre chose. Je lui demande de me parler de son travail, puis nous parlons de l’Europe et plus particulièrement des marchés financiers ; il en vient à me demander mon avis sur l’évolution des taux directeurs, de la bourse, s’il est encore judicieux de se positionner sur un fonds euro ? Après plus d’une heure de conversation, je réalise que nous nous sommes éloignés du sujet, et, reprenant alors le fil initial de notre échange, je lui dis : « pour revenir à notre assurance-vie, avez-vous d’autres questions ? ». S’en suit quelques secondes de silence ou je crois entendre comme un sourire de sa part. Ce à quoi il me répond alors : « en fait, je ne vous ai pas tout dit ».

Ce monsieur m’explique alors qu’il a en fait, avec son épouse, plusieurs centaines de milliers d’euro à placer et à investir, et comme si de rien n’était, me demande alors des conseils sur la répartition des dites liquidités. Nous voilà donc repartis pour une nouvelle heure (ou presque) d’échange au terme duquel je lui propose de nous rencontrer dans les prochains jours. Ce Monsieur habitant Lyon, je monte dans un avion quelques jours plus tard et le rencontre dans son usine de la périphérie Lyonnaise.

C’est un homme charmant, particulièrement courtois qui me reçoit. Là, pendant près de deux heures, nous avons rediscuté des pistes que j’avais proposées, nous les avons validées pour la plupart et avons alors commencé ce que je peux aujourd’hui appeler une super « relation client ». Malgré la distance géographique qui nous sépare, ce client nous reste fidèle et continue à nous solliciter une à deux fois par an pour des nouveaux placements. Il fait d’ailleurs partie aujourd’hui de nos meilleurs clients.

Mais la question qui reste en suspens est la suivante : cette demande initiale était elle effective ou s’agissait t’il d’un test ? le fait est que nous n’avons jamais ouvert ce petit contrat de 1500 € pour son épouse, mais bien d’autres beaucoup plus importants. Un jour, il faudra que je lui pose la question.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !