La performance de nos assurances-vie « prudentes »

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 3870

fois

1 min

de temps de lecture

Netinvestissement.fr suit et gère les contrats d’assurance-vie de plusieurs milliers de clients. Chacun a un objectif de performance, de risque et/ou de volatilité différente. Cette semaine nous vous proposons de nous pencher sur la performance moyenne des contrats de celles et ceux qui ont fait le choix d’une gestion et d’une allocation d’actifs prudente.

Par « prudent », nous entendons une majorité (80 à 100%) de fonds euro, parmi les plus performants du marché ; le reste des liquidités étant placées sur des OPCVM peu risqués, à faible volatilité de type obligataire ou diversifié.

Voici les performances moyennes constatées pour nos contrats d’assurances-vie gérés «prudents» :

Ces performances s’entendent nets de frais de gestion au sein du contrat. L’objectif visé par ces clients est d’obtenir des rendements moyens sur la durée supérieurs au fonds euro bancaire classique qui ne cesse de chuter, tout en prenant le moins de risque possible, voire aucun risque du tout.

Ce que l’on constate en analysant ces résultats c’est que les objectifs visés sont atteints avec des performances annuelles moyennes aux alentours de 4% nets ; quand les fonds euro bancaire classiques versent entre 2 et 3% maximum.

Autre élément d’analyse : la performance tend à s’améliorer plus le contrat est récent car ces derniers subissent moins les importantes turbulences que les marchés financiers ont connues entre 2008 et 2010 notamment.

Pour l’année 2015, nous visons un objectif de rendement annuel de 4 à 4,5% nets sur cette typologie d’allocation d’actifs. Pour nous aider à atteindre cette objectif, nous comptons toujours utiliser largement le contrat Serenipierre qui, après 2 années à 4,15% de rendement net acquis sur la poche fonds euro seule, devrait une fois encore normalement rester pour 2014 au dessus de 4%.

La semaine prochaine, nous analyserons la performance des contrats d’assurance-vie plus équilibrés, c’est-à-dire intégrant une part de fonds actions notamment, tels que Centifolia par exemple (+7,97% sur 1 an) ou encore FF America (+28,76% sur 1 an).

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !