Un marché de l’art en pleine expansion

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 3932

fois

1 min

de temps de lecture

Alliant fiscalité avantageuse et rendement attractif, les investissements « plaisir » convainquent chaque jour de nouveaux investisseurs. Avec une augmentation significative de 17%, le marché de l’art est le grand gagnant de ce début d’année 2014, juste devant le marché du vin et de la vigne. Ce placement séduit notamment par son originalité et surtout par la plus value qu’il peut générer. Cette dernière pouvant atteindre 15% sur le long terme.

Grâce à une démocratisation de plus en plus marquée du marché au fil des années, le marché de l’art n’est plus réservé à une élite et il est devenu plus accessible, plus compréhensible. En outre, sa décorrélation des marchés, en fait un investissement sécurisé, idéal pour ceux qui sont en quête de diversification. Explications.

Des investisseurs de plus en plus séduits

Outre la volonté de diversifier son patrimoine tout en dégageant des plus values intéressantes sur le long terme, ce qui semble séduire davantage ces nouveaux investisseurs réside dans une volonté de se faire plaisir en possédant un bien unique.

Au travers de cet investissement, les contribuables veulent prendre part au marché de l’art et profiter des opportunités et de la stabilité que celui-ci peut offrir. Avec un « ticket d’entrée » situé aux alentours de 10 000 euros, l’hésitation laisse vite place à l’action.

Un engouement plus prononcé pour les lettres et les manuscrits

Parmi les œuvres d’art les plus plébiscitées par ces nouveaux investisseurs, les lettres et les manuscrits, ainsi que les photographies arrivent en tête, notamment en raison de leur caractère unique, personnel et surtout intime.

Avec des auteurs comme Rousseau, Hugo, Rimbaud ou encore Proust, la valeur des lettres et des manuscrits peut augmenter de manière significative d’une année à l’autre et les investisseurs semblent bien l’avoir bien compris. On constate une évolution annuelle de la valeur de ces biens située aux alentours des 6% ; la valeur d’une lettre autographe signée par Rousseau valant désormais 20 000 euros contre 5 700 euros en 1993.

Un environnement fiscal favorable

Côté fiscalité, cet investissement est particulièrement attrayant, les œuvres d’art profitant d’un cadre fiscal spécifique, que ce soit en terme d’achat ou de revente.

Du point de vue de l’impôt, les œuvres d’art ne sont pas soumis à l’impôt sur la fortune et le montant de l’achat ne rentre pas dans le calcul de cet impôt.

En matière de revente, les investisseurs pourront également bénéficier d’abattement en fonction de la durée de détention. L’exonération étant totale à partir de 22 ans de détention. s

En résumé...

En pleine évolution, le marché de l’art bénéficie d’une nouvelle demande et séduit chaque jour de nouveaux investisseurs et de nouveaux fonds d’investissement. Certains contribuables privilégiant l’investissement par le biais de contrat de mandat auprès d’organismes spécialisés, afin d’accéder plus facilement au marché tout en se dégageant de toute gestion. Selon les professionnels du secteur de l’art et de la gestion de patrimoine, les français sont chaque année de plus en plus nombreux à diversifier leur patrimoine en consacrant 10 à 20% à des investissements dans des œuvres d’art.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !