Fonds actions européennes : retour des investisseurs

Visa expert

L’article « Fonds actions européennes : retour des investisseurs » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - le 16/07/2014

Avec plus de 9.30 milliards d’euros de collecte au cours des 6 premiers mois de l’année 2014, les fonds actions européennes ne cessent de conquérir de nouveaux investisseurs, conscients des opportunités à saisir.

Selon les statistiques établies par Quantalys (société spécialisée dans l’analyse des fonds et la construction de portefeuilles financiers), ces fonds ont progressé de 15% depuis le début de l’année et pèsent désormais plus de 105 milliards d’euros.

Selon Jean Paul Raymond, directeur du développement de Quantalys, cette hausse s’explique pour l’essentiel «par celle des marchés mais surtout par un regain d’intérêt des investisseurs pour l’Europe ».

taux-credit

Retour en force des fonds français

Si, de manière générale, les SICAV (Sociétés d’investissement à capital variable) et les FCP (Fonds commun de placement) ont retrouvé les faveurs du public au cours du premier semestre 2014, les fonds français s’affichent comme les grandes vedettes de ce début d’année.

Parmi les fonds les plus privilégiés par les investisseurs, le fonds flexible prudent Eurose et le fonds Centifolia (gérés par la société de gestion DNCA Finance) se placent en tête de liste, enregistrant respectivement une collecte de 2.8 milliards et 1.8 milliards d’euros au cours du premier semestre. Juste derrière, les fonds Métropole Sélection, Carmignac sécurité, Moneta Multi Caps et le tout nouveau Amundi Patrimoine enregistrent une collecte légèrement plus faible mais toujours en hausse.

A l’inverse, le célèbre fonds Carmignac Patrimoine, jusqu’alors incontournable, enregistre un net recul en abandonnant près de 4 milliards d’encours sur les six derniers mois, soit plus de 15% des sommes qu’il gérait en ce début d’année.

Une performance au rendez vous

Côté performance, à l’exception des actions « bears » jouant sur la baisse des marchés et qui ont perdu 11% de leur valeur, toutes les classes de fonds affichent une performance en constante croissance au cours des derniers mois.

Avec des performances respectives de plus 26% et plus 25%, les fonds d’actions indiennes et aurifères sont les grands gagnants de ce début d’année, juste devant les actions de services aux collectivités (+17%), et les actions du secteur des biotechnologies (+14%).

Côté PME, les nouveaux fonds PME enregistrent également des performances encourageantes, avec une hausse de 20% pour les meilleurs d’entre eux.

Conclusion

Selon M. Raymond, si cette forte progression des fonds actions européennes s’explique par un retour massif des investisseurs, cela est notamment du à la baisse de rendement des fonds monétaires, aujourd’hui proche de zéro. Ces derniers ayant enregistré une décollecte de l’ordre de 17 milliards à 216 milliards d’euros.

Grands gagnants de ce début d’année, les fonds actions européennes font désormais partie des classes d’actifs préférées des français et laissent présager une année 2014 placée sous le signe de la performance.

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : Une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides