Fonds actions européennes : retour des investisseurs

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 3944

fois

1 min

de temps de lecture

Avec plus de 9.30 milliards d’euros de collecte au cours des 6 premiers mois de l’année 2014, les fonds actions européennes ne cessent de conquérir de nouveaux investisseurs, conscients des opportunités à saisir.

Selon les statistiques établies par Quantalys (société spécialisée dans l’analyse des fonds et la construction de portefeuilles financiers), ces fonds ont progressé de 15% depuis le début de l’année et pèsent désormais plus de 105 milliards d’euros.

Selon Jean Paul Raymond, directeur du développement de Quantalys, cette hausse s’explique pour l’essentiel «par celle des marchés mais surtout par un regain d’intérêt des investisseurs pour l’Europe ».

Retour en force des fonds français

Si, de manière générale, les SICAV (Sociétés d’investissement à capital variable) et les FCP (Fonds commun de placement) ont retrouvé les faveurs du public au cours du premier semestre 2014, les fonds français s’affichent comme les grandes vedettes de ce début d’année.

Parmi les fonds les plus privilégiés par les investisseurs, le fonds flexible prudent Eurose et le fonds Centifolia (gérés par la société de gestion DNCA Finance) se placent en tête de liste, enregistrant respectivement une collecte de 2.8 milliards et 1.8 milliards d’euros au cours du premier semestre. Juste derrière, les fonds Métropole Sélection, Carmignac sécurité, Moneta Multi Caps et le tout nouveau Amundi Patrimoine enregistrent une collecte légèrement plus faible mais toujours en hausse.

A l’inverse, le célèbre fonds Carmignac Patrimoine, jusqu’alors incontournable, enregistre un net recul en abandonnant près de 4 milliards d’encours sur les six derniers mois, soit plus de 15% des sommes qu’il gérait en ce début d’année.

Une performance au rendez vous

Côté performance, à l’exception des actions « bears » jouant sur la baisse des marchés et qui ont perdu 11% de leur valeur, toutes les classes de fonds affichent une performance en constante croissance au cours des derniers mois.

Avec des performances respectives de plus 26% et plus 25%, les fonds d’actions indiennes et aurifères sont les grands gagnants de ce début d’année, juste devant les actions de services aux collectivités (+17%), et les actions du secteur des biotechnologies (+14%).

Côté PME, les nouveaux fonds PME enregistrent également des performances encourageantes, avec une hausse de 20% pour les meilleurs d’entre eux.

En résumé...

Selon M. Raymond, si cette forte progression des fonds actions européennes s’explique par un retour massif des investisseurs, cela est notamment du à la baisse de rendement des fonds monétaires, aujourd’hui proche de zéro. Ces derniers ayant enregistré une décollecte de l’ordre de 17 milliards à 216 milliards d’euros.

Grands gagnants de ce début d’année, les fonds actions européennes font désormais partie des classes d’actifs préférées des français et laissent présager une année 2014 placée sous le signe de la performance.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !