Avec plus de 9.30 milliards d’euros de collecte au cours des 6 premiers mois de l’année 2014, les fonds actions européennes ne cessent de conquérir de nouveaux investisseurs, conscients des opportunités à saisir.
Selon les statistiques établies par Quantalys (société spécialisée dans l’analyse des fonds et la construction de portefeuilles financiers), ces fonds ont progressé de 15% depuis le début de l’année et pèsent désormais plus de 105 milliards d’euros.
Selon Jean Paul Raymond, directeur du développement de Quantalys, cette hausse s’explique pour l’essentiel «par celle des marchés mais surtout par un regain d’intérêt des investisseurs pour l’Europe ».
Retour en force des fonds français
Si, de manière générale, les SICAV (Sociétés d’investissement à capital variable) et les FCP (Fonds commun de placement) ont retrouvé les faveurs du public au cours du premier semestre 2014, les fonds français s’affichent comme les grandes vedettes de ce début d’année.
Parmi les fonds les plus privilégiés par les investisseurs, le fonds flexible prudent Eurose et le fonds Centifolia (gérés par la société de gestion DNCA Finance) se placent en tête de liste, enregistrant respectivement une collecte de 2.8 milliards et 1.8 milliards d’euros au cours du premier semestre. Juste derrière, les fonds Métropole Sélection, Carmignac sécurité, Moneta Multi Caps et le tout nouveau Amundi Patrimoine enregistrent une collecte légèrement plus faible mais toujours en hausse.
A l’inverse, le célèbre fonds Carmignac Patrimoine, jusqu’alors incontournable, enregistre un net recul en abandonnant près de 4 milliards d’encours sur les six derniers mois, soit plus de 15% des sommes qu’il gérait en ce début d’année.
Une performance au rendez vous
Côté performance, à l’exception des actions « bears » jouant sur la baisse des marchés et qui ont perdu 11% de leur valeur, toutes les classes de fonds affichent une performance en constante croissance au cours des derniers mois.
Avec des performances respectives de plus 26% et plus 25%, les fonds d’actions indiennes et aurifères sont les grands gagnants de ce début d’année, juste devant les actions de services aux collectivités (+17%), et les actions du secteur des biotechnologies (+14%).
Côté PME, les nouveaux fonds PME enregistrent également des performances encourageantes, avec une hausse de 20% pour les meilleurs d’entre eux.
Selon M. Raymond, si cette forte progression des fonds actions européennes s’explique par un retour massif des investisseurs, cela est notamment du à la baisse de rendement des fonds monétaires, aujourd’hui proche de zéro. Ces derniers ayant enregistré une décollecte de l’ordre de 17 milliards à 216 milliards d’euros.
Grands gagnants de ce début d’année, les fonds actions européennes font désormais partie des classes d’actifs préférées des français et laissent présager une année 2014 placée sous le signe de la performance.
- Découvrir les SCPI
- Découvrir l'investissement immobilier
- Préparer sa retraite
- Amundi : le cap des 1 000 milliards d’actifs sous gestion dépassé
- Assurance-vie en 2021
- Créances douteuses : vers une stratégie commune pour l’UE
- Donner aux petits-enfants reste une niche fiscale
- Forte demande d’or depuis le début de l’année
- La SCPI Corum sanctionnée par l’AMF pour des pratiques trompeuses
- Le test
- Les tendances de recherches en 2018
- L’AMF bloque les sites suspicieux
- L’AMF met en garde contre l’investissement dans les diamants
- Netinvestissement lance le baromètre des placements
- Optez pour les SCPI « nouvelle génération »
- Rendement des fonds en euro en baisse en 2013
- Un nombre record de transactions
- [INFOGRAPHIE] Présidentielle 2017 - les punchlines des programmes économiques des candidats