Pourquoi pas des taux d’intérêt négatifs en France ?

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 3083

fois

1 min

de temps de lecture

Certains emprunteurs vivent une situation plutôt rare ! Les taux d’intérêts de leurs crédits immobiliers, à taux variables, passent sous la barre des 0%. Les banques doivent de l’argent à leurs clients emprunteurs. C’est déjà le cas au Danemark et en Belgique, où plusieurs centaines d’emprunteurs ont été concernés. Les taux sont historiquement bas, ce que oblige la majorité des banques, à emprunter, elles même, à un taux négatif. A la grande surprise de tous, ce phénomène s’est étendu aux particuliers. Comment les banques gèrent-elles les taux d’intérêts négatifs ? Quand est-il pour les clients concernés ?

Une situation inédite

A ce jour, un quart de la dette de l’Etat, dans le monde, est à taux négatif. Ce phénomène, non habituel, n’est pas signe d’une économie stable. Quasiment 25% des obligations d’Etat de la planète, présentent un taux négatif. Cela signifie que ce sont les créanciers préteurs qui versent des intérêts aux pays emprunteurs.

Les banques françaises sont contraintes à placer une partie de leur argent, à taux négatif. La réglementation oblige les banques à posséder des obligations de moins de deux ans de maturité, et donc actuellement à taux négatif. Nous remarquons aussi que dans le contexte économique actuel, les banques privilégient les placements à court terme, afin de garder la main sur des avoirs liquides, quitte à payer un peu plus.

Des cas isolés ou un phénomène parti pour durer ?

En France il y aurait près de 40 000 crédits concernés, soit environ 5% de la totalité des crédits. Ce n’est pas un grand nombre, mais les emprunteurs concernés sont bien décidé à récupérer leur dû, alors que les banques n’ont pas encore mises la main au portefeuille.

Le phénomène actuel des taux négatifs devrait durer encore un certain temps. Cependant, la normalisation des taux d’intérêt est inévitable, lorsqu’elle arrivera les cours des obligations d’Etat vont être bouleversées. De façon logique, le cours des matières premières va augmenter, et le risque de déflation va s’éloigner, ce qui va faire considérablement augmenter les taux d’intérêt. De ce fait, les obligations d’Etat verront leurs rendements à la hausse et leurs cours plonger. Les avoirs des banques, des fonds d’investissement et des fonds souverains se dévaloriseront.

En résumé...

Ainsi, l’Euribor, qui est le taux interbancaire de la zone euro, négatif depuis avril 2015, s’établissait en avril 2016 à -0,249%. Le phénomène de taux négatif s’est étendu en France, de façon minime, car les emprunteurs à taux variables sont peu nombreux. Cependant, ce qui est à suivre de manière générale est la valeur des taux d’intérêts, historiquement basse. Si vous souhaitez emprunter, c’est plus que jamais le moment d’en profiter !

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !