Livret A : un avenir incertain

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 3541

fois

1 min

de temps de lecture

Malgré plus de 360 milliards d’euros collectés, les beaux jours du produit d’épargne préféré des français semblent toucher à leur fin.

Interrogé ce matin sur une célèbre radio nationale, le Premier Ministre, Manuel Valls a laissé entrevoir un possible abandon par le gouvernement de la réforme du Livret A. En effet, alors même qu’une hausse progressive du plafond avait été mise en place au cours de l’année 2012, cette dernière ne devrait pas connaître de suite. L’heure étant à l’orientation de l’épargne vers les entreprises.

Un maintien du plafond à 22 950 euros

Ayant pour objectif de financer la construction de logement sociaux, le plafond du Livret A avait été relevé de 25% au 1er Octobre 2012, puis de nouveau de 25% au 1er Janvier 2013, pour atteindre 22 950 euros contre 15 300 euros fin septembre 2012.

Selon le gouvernement, le livret A ayant permis le doublement de la construction des logements sociaux, une nouvelle hausse n’apparaît pas nécessaire. Ce dernier préférant se concentrer dorénavant sur les entreprises.

Diverses banques, ainsi que la Caisse des Dépôts dont la mission est la gestion de l’argent collecté soutiennent le gouvernement, ces dernières estimant qu’un tel relèvement n’est pas une priorité dans la mesure où seulement une faible proportion des français ayant souscrit un livret A dépasse le seuil des 20 000 euros.

En outre, après avoir subi une baisse de 0.50% au cours de l’année 2013, passant de 1.75% à 1.25%, l’actuel taux applicable au Livret A devrait subir une nouvelle baisse.

Une possible baisse du taux de rendement

Selon le Premier Ministre, Manuel Valls, une baisse du taux d’intérêt de 1.25% à 1% est envisageable au cours des prochains mois, et ce en vue de faire face à l’inflation future.

Cette annonce n’est pas passée inaperçue, les français y voyant un changement de position radical dans la politique du gouvernement en matière d’épargne. Ce dernier ayant assuré en début d’année un maintien du taux de 1.25%.

Une telle baisse serait lourde de conséquence dans la mesure où elle risquerait d’entraîner un désintérêt des français pour cette forme d’épargne. Ces derniers ayant encore des difficultés à accepter la baisse réalisée au cours de l’année dernière.

En résumé...

En attendant la réunion d’un comité sur la place financière de Paris à l’horizon 2020 annoncée par Michel Sapin, une période d’incertitude se laisse entrevoir quant à l’épargne des français. Ces derniers perdant peu à peu confiance dans les produits d’épargne dont les changements de régime sont de plus en plus fréquents, semblent se tourner davantage vers d’autres alternatives d’épargne, comme par exemple l’assurance-vie.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !