Rendement des fonds en euro en baisse en 2013

Visa expert

L’article « Rendement des fonds en euro en baisse en 2013 » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - le 15/01/2014

Depuis le mois de Novembre 2013 et jusqu’au mois de Mars 2014, les compagnies d’assurance affichent les performances des fonds en euros de leurs contrats d’assurance vie. La faiblesse des taux obligataires a entraîné une baisse des rendements par rapport à 2012. Les professionnelles remarquent qu’en moyenne les taux se situent autour de 2.7%, en recul de 0.2% environ par rapport à l’année 2012. Certains réussissent cependant à sortir du lot et affichent les taux généreux pour 2013.

banque-publique

Baisse des rendements des obligations

Les supports en euros réalisent des performances assez proches de celles de 2012, mais elles sont plutôt en baisse, mise à part quelques exceptions dont on parlera juste après. Pour rappel, les fonds en euros sont investis en obligations d’Etat principalement. Le rendement se calle donc sur les taux directeurs fixés par la Banque Centrale Européenne mais aussi sur la durée et le risque de défaillance. C’est ainsi que l’on a profité des taux d’emprunts bancaires historiquement bas en 2013, par exemple.

Le taux de rendement des obligations selon la durée, d’après l’agence France Trésor, varie de 1% à 3.6%, en nette baisse par rapport à 2012. Cette tendance explique également la baisse des rendements des fonds en euros pour 2013.

A cela il faut ajouter la politique de la réserve des bénéfices des assureurs. Cette réserve permet aux compagnies d’assurance de reporter une partie de la bonne performance d’une année sur celle d’une autre année qui serait moins intéressante. Cette réserve a été renforcée en grande partie par les plus-values enregistrées sur les marchés financiers, l’indice CAC 40 a affiché une performance de + 18% en 2013. D’ailleurs certains assureurs ont bénéficiés des bonnes conditions sur les marchés financiers pour « booster » certains de leurs contrats.

Fonds en euros dynamiques et la pierre en tête

En tête du classement des fonds en euros se situent les fonds dynamiques dopés par une poche investie sur les marchés boursiers et les fonds en euros à composante dominante immobilière, comme Sécurité Pierre Euro du contrat Sérénipierre de PRIMONIAL qui affiche pour la deuxième année consécutive un rendement de 4.15%. Ce contrat nouvelle génération est investi à 92% en immobilier d’entreprise (bureaux et commerces) via des OPCI ou des SCPI.

En 2013, PRIMONIAL a gardé la même stratégie d’investissement et a su profité ses positions. Et contrairement aux rendements obligataires, le marché de l’immobilier d’entreprise se porte bien en France.

Conclusion

Même si les rendements des fonds en euros sont en légère baisse par rapport à 2012, il existe des possibilités de booster la performance de votre contrat d’assurance vie. Les nouveaux fonds euros investis en immobilier confirment leur fort positionnement sur le marché en affichant des performances allant jusqu’à 4.15%.

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr. Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides