Progression de l’encours du Livret A en mars

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

Vu 3076

fois

1 min

de temps de lecture

Les français remettent de l’argent sur leur Livret A ! Comme tous les ans en Mars, la collecte de ce dernier est positive en France. Cela signifie que les dépôts ont dépassé les retraits, l’arrivée du printemps est donc bénéfique au Livret A, avec une collecte positive de 310 millions d’euros. Le Livret de Développement Durable (LDD) connaît le même sort, avec 120 millions d’euros. Quelles sont les raisons d’une collecte plus importante de la part des Français ? Cette tendance va-t-elle durer ? Nous allons analyser les tenants et aboutissants de cette collecte du mois de mars.

Un mois de mars qui réussi au Livret A.

Le mois de Mars est un mois traditionnellement positif pour les placements. Le Livret A et le LDD ont renoué avec une collecte nette positive. Les souscriptions pour ces deux produits d'épargne défiscalisés ont été supérieures aux retraits, de 420 millions d'euros le mois dernier. C’est seulement la deuxième fois que la collecte est positive, en l’espace d’un an. Le début d’année 2016 a été dans le rouge, - 630 millions d'euros en février et -1,13 milliard en janvier.

Le mois de Mars est plus favorable pour la collecte, cela s’explique par le fait que les ménages n’ont pas de dépense phare, telle que les impôts. Ainsi, ils pensent davantage à épargner pour les dépenses à venir.

Une tendance sur la durée ?

Malgré un mois de mars positif, les retraits d’argents restent largement supérieurs aux dépôts depuis le début 2016. Le montant des retraits depuis janvier s’élève à 1,01 milliard d’euros sur le Livret A. Depuis l’été 2014, le Livret A comme le LDD souffrent d’une baisse graduelle de leur rémunération, qui est tombée en août dernier à 0,75% net d’impôt. Son niveau de rémunération reste maintenu à un niveau correct, il demeure attractif dans le contexte actuel de faible inflation.

Les français ont néanmoins été nombreux à retirer de l’argent de leurs livrets depuis le début d’année, et la collecte positive de mars ne suffit pas à rester dans le positif.

En résumé...

Ainsi, le mois de Mars a encore une fois été positif pour les placements. Le contexte des taux d’intérêt bas, encourage également les français à épargner. Mais cet effet pourrait se dissiper au fil des mois.

De nombreux ménages préfèrent encore laisser leur argent dormir sur leur compte courant, non rémunéré, jugeant les intérêts trop faibles. Alors si vous faites partie de ces derniers, ou encore si vous souhaitez placer votre argent de façon optimale en fonction de vos projets, n’hésitez pas à solliciter nos conseillers, qui vous accompagnerons avec beaucoup de professionnalisme.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !