Macron veut exonérer 4 français sur 5 de taxe d’habitation

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

Vu 2777

fois

1 min

de temps de lecture

Emmanuel Macron, ancien ministre de l’économie et candidat à l’élection présidentielle, veut exonérer de taxe d’habitation près de 80% des Français, ce qui engendrerait un coût de 10 milliards d’euros par an à la charge de l’Etat et non des collectivités locales.

La taxe d’habitation est sans aucun doute l’un des impôts le plus mal-aimé des français. Alors quand Emmanuel Macron, en hausse dans les sondages, annonce qu’il désire réduire cet impôt, la proposition est alléchante pour les millions de propriétaires et locataires français.

Une mesure prise en charge par l’Etat

Ce projet ne « coûte(ra) rien aux collectivités locales », puisqu’elle sera à la charge de l’Etat, a precisé l’ancien ministre de l’Economie. « C’est la mesure la plus essentielle et la plus juste pour le pouvoir d’achat » a-t-il justifié.

Dès 2018, la taxe d’habitation sera atténuée et à partir de 2020, 4 français sur 5 ne paieront plus la taxe d’habitation. Pour plus de précision, si un couple avec deux enfants a un revenu inférieur à 5 000 euros par mois, il sera exonéré de taxe d’habitation.

L’Association des maires de France s’oppose à cette mesure

Suite à cette annonce, l’A.M.F a réagi très vite et elle a déclaré : « Une proposition a été émise d’exonérer de la taxe d’habitation 80% des habitants, privant ainsi les communes, et leurs intercommunalités, de 10 milliards de recettes, soit une perte de 36% de l’ensemble de leurs ressources propres. »

Selon eux, cette mesure serait électoraliste car il existe déjà de nombreux dispositifs dont bénéficieraient les habitants. « Ainsi, aujourd’hui, 42% des foyers en bénéficient, soit 13 millions de foyers environ » souligne l’A.M.F. L’association pense également que l’Etat ne pourrait pas prendre à sa charge cette mesure car « il ne compense plus réellement les conséquences de ses propres décisions ».

Progression de la taxe d’habitation en 2015

Pour 2016, la taxe d’habitation a augmenté de 1% dans les villes de plus de 100 000 habitants, d’après l’Observatoire annuel du Forum pour la gestion des villes. Cette taxe concernait 30 millions de ménages en 2015 et elle aurait rapporté 22 milliards d’euros de recettes aux collectivités territoriales. La taxe d’habitation varie selon la localisation du bien immobilier et ses montants exorbitants justifient une réforme de la fiscalité locale engagée de longue date mais qui peine à aboutir.

En résumé...

Emmanuel Macron compte tout de même conserver cet impôt mais en exonérant les placements financiers, l’épargne et autres valeurs mobilières afin de se focaliser sur ce qui appelle la « rente immobilière ».

Je m'inscris

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !