Retraite des français : un grand sujet de préoccupation

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

Vu 4406

fois

1 min

de temps de lecture

Age du départ à la retraite, montant des indemnités, pérennité du système, rallongement de la durée de vie ? solutions alternatives ? Les français sont très nombreux à se poser ces questions parmi d’autres lorsque le sujet de la retraite est abordé. Des inquiétudes, un manque de visibilité, mais surtout un réel besoin de savoir quelles sont les solutions pour anticiper et préparer au mieux sa retraite.

Selon un récent sondage du cercle des épargnants conduit en mars 2012, 63 % des Français pensent que les pensions retraite vont diminuer pour ceux qui prendront leur retraite d’ici quelques années.


Par ailleurs, ils sont seulement 19 % à être confiants quand ils pensent à leur retraite. Et le grand paradoxe de ce sondage est que malgré tout seulement 53% des interrogés épargnent en vue de leur « vieux jours ».


Autre paradoxe, les jeunes actifs (25/35) épargnent davantage que leurs ainés (56% contre 54%) en vue de leur retraite.

Et le récent passage de 60 à 62 ans de l’âge légal de départ à la retraite n’y est pour rien. En effet, le sujet de préoccupation majeur est bien « comment vais-je assurer ma vie pendant ma retraite ». Quand on sait que l’espérance de vie moyenne en France est actuellement à 82 ans et que celle-ci va rapidement augmenter au cours des prochaines années, du fait des progrès dans la santé et la recherche médicale, il s’agit là de gérer 20 ans de vie, soit un tiers de sa vie d’actif !


Des solutions existent pour anticiper et préparer sa retraite : PERP, PERCO, Madelin, location meublée, assurance-vie à rente garantie, mais les français continuent de penser en majorité « qu’ils ont le temps de s’en occuper plus tard ».


Or, notre système de retraite par répartition est en train de mourir, nous le savons tous. De plus en plus de retraités à qui nous devons verser des retraites par le fruit de moins en moins d’actifs.


C’est à la fois au Gouvernement d’inciter davantage les français à épargner pour leur retraite en communiquant davantage auprès de la population sur l’importance de se préparer, qu’aux français eux même à se responsabiliser en anticipant eux-mêmes pour s’assurer une retraite plus confortable.

En résumé...

Le Gouvernement planche actuellement sur le projet de loi de finances pour 2013 qui devrait être présenté d’ici le mois de décembre de cette année.


Gageons qu’il y sera notamment question des sujets de retraite avec, rêvons un peu, quelques nouveaux outils pour aider les français qui ont déjà du mal à gérer un budget très serré, à pouvoir intelligemment épargner pour leur retraite.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !