Retraite des français : un grand sujet de préoccupation

Visa expert

L’article « Retraite des français : un grand sujet de préoccupation » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - le 07/09/2012

Age du départ à la retraite, montant des indemnités, pérennité du système, rallongement de la durée de vie ? solutions alternatives ? Les français sont très nombreux à se poser ces questions parmi d’autres lorsque le sujet de la retraite est abordé. Des inquiétudes, un manque de visibilité, mais surtout un réel besoin de savoir quelles sont les solutions pour anticiper et préparer au mieux sa retraite.

faire_le_point

Selon un récent sondage du cercle des épargnants conduit en mars 2012, 63 % des Français pensent que les pensions retraite vont diminuer pour ceux qui prendront leur retraite d’ici quelques années.


Par ailleurs, ils sont seulement 19 % à être confiants quand ils pensent à leur retraite. Et le grand paradoxe de ce sondage est que malgré tout seulement 53% des interrogés épargnent en vue de leur « vieux jours ».


Autre paradoxe, les jeunes actifs (25/35) épargnent davantage que leurs ainés (56% contre 54%) en vue de leur retraite.

Et le récent passage de 60 à 62 ans de l’âge légal de départ à la retraite n’y est pour rien. En effet, le sujet de préoccupation majeur est bien « comment vais-je assurer ma vie pendant ma retraite ». Quand on sait que l’espérance de vie moyenne en France est actuellement à 82 ans et que celle-ci va rapidement augmenter au cours des prochaines années, du fait des progrès dans la santé et la recherche médicale, il s’agit là de gérer 20 ans de vie, soit un tiers de sa vie d’actif !


Des solutions existent pour anticiper et préparer sa retraite : PERP, PERCO, Madelin, location meublée, assurance-vie à rente garantie, mais les français continuent de penser en majorité « qu’ils ont le temps de s’en occuper plus tard ».


Or, notre système de retraite par répartition est en train de mourir, nous le savons tous. De plus en plus de retraités à qui nous devons verser des retraites par le fruit de moins en moins d’actifs.


C’est à la fois au Gouvernement d’inciter davantage les français à épargner pour leur retraite en communiquant davantage auprès de la population sur l’importance de se préparer, qu’aux français eux même à se responsabiliser en anticipant eux-mêmes pour s’assurer une retraite plus confortable.

Conclusion

Le Gouvernement planche actuellement sur le projet de loi de finances pour 2013 qui devrait être présenté d’ici le mois de décembre de cette année.


Gageons qu’il y sera notamment question des sujets de retraite avec, rêvons un peu, quelques nouveaux outils pour aider les français qui ont déjà du mal à gérer un budget très serré, à pouvoir intelligemment épargner pour leur retraite.

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr. Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides