Assurance-vie en 2021

Ecrit par : Karl Toussaint du Wast

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 720

fois

1 min

de temps de lecture

Introduction

En ce début d’année 2021, l’assurance-vie conforte à nouveau sa place de leader en termes de placement et prouve à tous qu’elle est belle est bien l’un des placements préférés des Français.

La collecte au premier trimestre 2021 s’est élevée à plus de 4 milliards d’euros et valorise désormais l’encours total en assurance-vie à près de 1 800 milliards d’euros.

Voici un petit état des lieux de l’assurance vie en ce début d’année 2021.

2020, une année à oublier

L’année 2020 a été particulièrement peu profitable à l’assurance-vie. La décollecte atteint près de 6,5 milliards d’euros, un montant jamais atteint sur les trente dernières années.

Ce fort recul de l’assurance-vie auprès des Français s’explique notamment par la crise du Covid qui a frappé le monde entier en tout début d’année.

Un fort rebond en 2021

Les chiffres de la Fédération française de l’assurance (FFA) qui représente 280 sociétés d’assurances en France sont sans appel.

Avec près de 13 milliards d’euros placés rien que sur ce premier trimestre 2021, c’est une hausse de plus de 40% par rapport au même mois de l’année 2020.

Le rebond est tellement fort que le placement en assurance-vie a battu un record des encours placés. Désormais, l’encours total des assurances-vie en France dépasse les 1 800 milliards d’euros, 1 812 milliards d’euros pour être précis (soit une progression de 4% par rapport à l’année 2020).

Chose intéressante, la collecte en unités de compte a elle aussi augmenté. 36% des versements effectués sur la période du premier trimestre 2021 ont été destiné aux unités de compte.

Cela signifie que les Français ont su mettre en priorité leur épargne sur des supports qui participent au financement de l’économie productive de notre pays et du monde de manière générale.

Pourquoi ce retour en force sur l’assurance-vie ?

Déjà parce que cette baisse de collecte observée en 2020 est liée à des événements qui a plus fortes raisons ne se produiront plus de sitôt.

Ensuite, c’est parce que même en temps de crise pour les marchés financiers, l’assurance est un placement relativement flexible qui peut s’adapter facilement et surtout qui est capable de faire preuve d’une grande résilience dans des temps difficiles.

Autre avantage, il existe de nombreux supports sur lesquelles allouer son investissement en assurance-vie. Notamment le fameux fonds eu euro que proposent tous les contrats d’assurance-vie.

Conclusion

Même après une année 2020 si particulière, l’assurance-vie a su conserver sa place de placement préféré des Français.

Véritable atout dans la gestion de son patrimoine, l’assurance-vie prouve encore une fois qu’elle a sa place au rang de placement préféré des Français.

Alors si vous aussi vous voulez sauter le pas, vous avez déjà une assurance-vie ou vous souhaitez en ouvrir une ?

Pour faire de ce placement une totale réussite, n’hésitez pas à contacter un de nos chefs de projet patrimonial qui vous conseillera à la fois sur le meilleur contrat d’assurance-vie et à choisir et aussi sur le choix de l’allocation de votre contrat.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Karl :

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien.

Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion et de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé le cabinet Wast & Van puis netinvestissement. Il est également le co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Il intervient régulièrement en tant expert immobilier auprès des média français. Karl Toussaint du Wast est notamment l’auteur des livres : "le Guide du CGP moderne" et "E-CGP, comment réussir sa transformation digitale".

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Aurélie a été disponible et réactive dès le premier contact. Explications et présentations claires en fonction des objectifs définis ensemble."

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2021-10-18 13:41:11 par Damien B.
+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !