Du changement chez Richelieu Gestion

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

Vu 1078

fois

1 min

de temps de lecture

Une société de gestion historique

La société de gestion Richelieu façonne son histoire depuis sa création en 1987 grâce à son expertise unique dans le domaine de la gestion active non indicielle (qui ne base pas sa gestion sur un indice connu).

L’année 2021 signe une nouvelle étape dans le développement de la maison Richelieu Gestion, étape qui se place dans la continuité de deux années de restructuration de son offre.

La société affiche à ce jour un portefeuille de 900 millions d’euros d’actif, articulé autour de deux piliers principaux que sont la gestion collective et l’activité de gestion sous mandat.

Le savoir-faire de Richelieu Gestion

La gestion est basée sur une stratégie dite de stock-picking : les gérants sélectionnent des sociétés en comparant relativement la valeur réelle de l’entreprise et sa valeur boursière. Cette dernière nécessite un long travail d’orfèvres avec analyse de chacune des sociétés du portefeuille.

Richelieu Gestion a également fait le choix, depuis une vingtaine d’années, d’opter pour des thématiques particulières et originales au sein de la gamme des fonds : plusieurs zones géographiques, secteurs d’activité, profils de risque (à déterminer avec votre conseiller) et classes d’actifs différentes.

Voici 3 fonds stars reflétant du savoir-faire de Richelieu Gestion :

Richelieu America

Ce fonds d’actions américaines est réparti entre une poche stratégique et une poche tactique.

La poche stratégique (entre 50% et 80% du fonds) est constituée de sociétés qui versent des dividendes réguliers et en croissance, même si la valeur des titres fluctue.

La poche tactique (entre 20% et 50% du fonds) est constituée de sociétés susceptibles de bénéficier soit des mégatendances ou des changements structurels soit d'événements ponctuels de marchés.

En savoir + sur Richelieu America

Richelieu Harmonies

C’est le fonds qui représente pleinement les plus fortes convictions de Richelieu Gestion. Harmonies est donc un fonds d’allocation d’actifs qui allie analyse des enjeux macroéconomiques, gestion thématique et gestion du risque. Le gérant maitrise la volatilité du fonds (inférieure ou égale à 5%) et a pour objectif de délivrer une performance de 2 à 5% net. Objectif atteint en 2020 avec une performance de 4,68%* !

En savoir + sur Richelieu Harmonies

Richelieu Familly Small Cap

Ce fonds est la pépite de Richelieu Gestion. Il investit à 65% minimum dans des sociétés dites familiales. Les PME et les ETI avec un actionnariat majoritairement familial sont des entreprises indispensables au terreau économique d’un pays. Sur le long terme (2006-2020), les entreprises familiales surperforment très clairement celles qui ne sont pas familiales. Elles semblent moins vulnérables en temps de crise (meilleure allocation du capital et gestion des risques). L’univers des PME familiales européennes est un gisement exceptionnel.

Une stratégie qui fonctionne, puisque sans aucune référence indicielle, le fonds a réalisé une performance impressionnante en 2020 de +22.16%* !

En savoir + sur Richelieu Familly Small Cap

En résumé...

Les ambitions de développement clairement exprimées par les dirigeants de Richelieu Gestion se basent sur une forte croissance et un changement d’envergure de la société. Cette stratégie s’applique sur la gamme de fonds avec une attention portée vers l’international tout en gardant les solides bases d’une gestion de conviction, savoir-faire historique de la société. La longévité et la performance des fonds de Richelieu Gestion proviennent de la connaissance des entreprises qui composent chaque fonds.

Une vision que nous partageons, et qui promet une belle évolution de la gamme de Richelieu Gestion !

*Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Directeur général, conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !