Keys REIM et les critères ESG

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 1719

fois

1 min

de temps de lecture

Keys REIM est la société de gestion de portefeuille française du Groupe Keys Asset Management , avec 1,40 milliards d’euros d’actifs immobiliers gérés1 et faisant partie des principaux partenaires de Netinvestissement. Depuis sa création, Keys REIM s’est spécialisée dans le développement et la gestion de fonds d’investissement immobiliers alternatifs et innovants (l’acquisition, la restructuration, le développement et la gestion d’actifs immobiliers). Le sens de l’anticipation et l’écoute attentive du marché lui a permis de créer des investissements novateurs et surtout conçus pour répondre aux attentes des investisseurs professionnels et assimilés2.

4 stratégies d’investissement sont mises en avant : la gestion foncière, la valorisation immobilière, le financement d’opération de développement et la capital investissement.

Aujourd’hui l’aspect environnemental prend de plus en plus de place dans les décisions d’investissement et Keys REIM en a bien conscience. En effet, cette société de gestion de portefeuille qui s’adapte aux mutations du secteur immobilier, sait aussi s’adapter aux contraintes écologiques actuelles. C’est pourquoi elle souhaite intégrer ces critères dans son processus d’investissement pour l’ensemble de ses fonds ouverts à la collecte et pour tous ses futurs fonds.

Les critères ESG : qu’est-ce que c’est ?

« Les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) sont des critères d’analyse qui permettent d’évaluer la prise en compte du développement durable et des enjeux de long terme dans la stratégie des entreprises. » 3. Ces critères mesurent donc l’impact de l’entreprise sur ces 3 domaines. Les critères environnementaux peuvent par exemple être l’émission de CO2 ou la consommation d’eau. Les critères sociaux, le respect des salariés et du droit du travail et enfin ceux de gouvernance sont par exemple l’indépendance du conseil de gouvernance ou la vérification des comptes par un comité indépendant Un fonds ISR est un placement qui vise à concilier à la fois la performance économique et les impacts environnementaux, sociaux et gouvernance en finançant des sociétés ou actifs qui contribuent au développement durable.

Investir dans les fonds ISR c’est investir dans des entreprises contribuant au développement durable de l’économie, favorisant les avancées sociales et participant au bien-être des générations futures.

Plus que des convictions, une stratégie d’entreprise

Keys REIM se rend compte de la mutation du marché de l’immobilier qui sera dans le futur plus durable, connecté et humaine. La digitalisation, les nouveaux modes de travail, la révolution énergétique, ou encore l’économie circulaire sont autant de facteurs qui accélèrent l’avenir de ce secteur. Fort heureusement grâce au pôle de Recherche & Développement du Groupe Keys Asset Management, elle anticipe ces mutations et désire les accompagner.

Comme dit précédemment, les attentes grandissantes des investisseurs en matière d’Investissement Socialement Responsable incitent Keys REIM à concevoir des fonds répondant à ces enjeux de notre société. Au-delà des bénéfices pour notre planète, c’est aussi un mode d’investissement qui subit moins la volatilité des marchés. De plus, c’est un facteur de valorisation des actifs à long terme car ce sont des enjeux d’aujourd’hui mais aussi de demain.

Keys REIM va encore plus loin

À terme, l’objectif est d’étendre cette démarche ESG à tous ses fonds d’investissement ouverts à la collecte.

Enfin, le Groupe Keys Asset Management a à cœur de décliner cette action en interne grâce à la mise en place d’une politique interne visant le bien-être de ses collaborateurs.

Pour résumer, les changements de mentalité en matière d’investissements évoluent en fonction des enjeux de notre société. Le Groupe Keys Asset Management s’adapte à travers sa société de gestion Keys REIM et des fonds qu’elle gère aux envies et besoins de ses clients afin de répondre parfaitement à leurs attentes.

1 Au 31/12/2019

2 Répondant aux critères des articles 423-49 ou 423-27 du règlement général de l’AMF

3 https://www.lelabelisr.fr/anstyq/criteres-esg/

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Informations très claires. Navigation aisée."

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-06-10 17:35:59 par Janine B.
+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !