Introduction
Malgré l’apparition des nouveaux variants, l’annonce des vaccins contre la Covid-19 et la parution de bonnes nouvelles sur le plan économique portent les marchés vers le haut. Petite ombre au tableau au mois de février, une partie de la cote a souffert. Pourquoi ?
Le spectre de l’inflation
Courant février, à l’orée du vote du troisième - et colossal - plan de soutien aux Etats-Unis, les taux américains 10 ans ont retrouvé leur niveau pré-Covid. Cette nouvelle n’a pourtant pas été saluée par les marchés.
La remontée des taux aurait dû être une bonne nouvelle pour les investisseurs car les taux rémunèrent le prêteur. Mais cela signifie aussi qu’un durcissement des conditions financières est à envisager dans l’économie réelle. Néanmoins, la bonne dynamique de la reprise économique doit pouvoir encaisser une remontée modérée des taux.
Par ailleurs, l’inflation fait à nouveau débat puisqu’une légère remontée est anticipée notamment aux Etats-Unis avec le vote du nouveau plan de relance. Une remonté contenue de l’inflation serait tout à fait favorable à l’économie.
Les marchés n’ont cependant pas digéré ces anticipations. Est-ce la peur d’une inflation trop importante ? Pourtant depuis une décennie, l’inflation dans les pays riches est connue pour être trop basse. Il est peu probable qu’elle puisse remonter brutalement tout à coup.
Une prise de bénéfices et une rotation sectorielle
La remontée des taux et les perspectives d’inflation qu’elle engendre ont déclenché une forte rotation sectorielle sur les marchés. Les secteurs à qui profitent une reprise de l’inflation ont retrouvé l’intérêt des investisseurs : matières premières, dont les valeurs pétrolières, les matériaux et les valeurs financières. Ce sont des valeurs cycliques et délaissées depuis quelques temps par les investisseurs, contrairement aux valeurs de croissance qui ont particulièrement bien performée et retenu l’intérêt des investisseurs ces dernières années (technologie, e-commerce, santé, développement durable).
Les investisseurs en ont profité pour prendre leurs bénéfices sur ces titres de croissance ayant particulièrement bien performé sur les 12 derniers mois. Les valeurs technologiques et les thématiques liées au développement durable n’ont pas été épargnées malgré un contexte de long terme qui leur est très favorable.
Conclusion
Les valeurs technologiques et celles liées au climat sont des thématiques que nous apprécions particulièrement chez netinvestissement depuis longtemps. Nous vous les recommandons régulièrement, notamment à travers les fonds comme NewGems, Mandarine Global Transition, Thematics META et CPR Global Disruptive Opportunities. Nous restons confiants sur ce segment, cette correction étant inscrite dans le court terme. C’est une opportunité pour les gérants des fonds d’investissement de long terme pour se positionner sur de nouvelles valeurs ou renforcer leurs positions. A moyen et long terme, les perspectives restent les mêmes : création de valeur et secteurs porteurs.
"Informations très claires. Navigation aisée."