L’AMF met en garde contre l’investissement dans les diamants

Visa expert

L’article « L’AMF met en garde contre l’investissement dans les diamants » a été rédigé par un professionnel expérimenté en gestion de patrimoine.
Netinvestissement apporte une attention toute particulière à la qualité, l’exactitude et l’objectivité des conseils prodigués.

Par Karl Toussaint du Wast - le 26/07/2017

L’Autorité des Marchés Financiers (AMF), en charge de la régulation et de la supervision des intervenants sur les marchés financiers, a récemment publié une « liste noire » des sites internet proposant de faux investissements dans les diamants et invite les épargnants à plus de prudence et méfiance vis-à-vis des arnaques sur le web.

Des sites internet placés dans la liste noire de l’AMF

Parmi les sites internet proposant des investissements « hors-la-loi » dans les diamants, plus de 40 ont été démasqués par l’AMF. Ces sites ne respectent pas la règlementation en vigueur et ne disposent pas d’un numéro d’enregistrement. Or, sans agrément de l’AMF, ils ne peuvent pas exercer leur activité et n’ont pas le droit de vendre des investissements en pierres précieuses aux épargnants. Mais ils le font quand même. C’est pourquoi l’AMF a mené une chasse aux sites vendant des « arnaques ». En tout, 46 sites ont été placés dans la liste noire.

La liste publiée par l’AMF est loin d’être exhaustive et beaucoup de sites internet n’ont pas été contrôlés. La liste devrait donc rapidement s’étendre dans les mois à venir. Mais en attendant, l’AMF met en garde les épargnants et les invite à se méfier davantage des sites internet et des arnaques que l’on peut trouver sur le web.

Se méfier des sites internet et des arnaques.

Parmi les sites d’arnaques démasqués par l’AMF, certains sont déjà soumis à la justice tandis que d’autres continuent à faire de la communication et du démarchage auprès des épargnants français. Il faut donc continuer à être vigilant, d’autant plus que l’on compte une centaine de sites escrocs sur internet et que tous n’ont pas été contrôlés pour le moment.

Les victimes sont nombreuses chaque année et certaines ont perdu plus de 60 000€ ! Alors même si certaines sociétés vous promettent des rendements tout à fait exceptionnels sans ne prendre aucun risque, il ne faut pas succomber à la tentation car ce n’est tout simplement PAS POSSIBLE.

Conclusion

L’autorité en charge de la régulation des marchés financiers, l’AMF, a publié une liste noire des sites internet vendant des investissements dans les diamants de façon illégale. 46 sites ont été référencés et cette liste est loin d’être achevée, étant donné que l’on compte une centaine de sites d’arnaques et que tous n’ont pas été contrôlés pour le moment.

Les épargnants français doivent donc être vigilants et doivent se méfier des sites leur proposant des rendements exceptionnels pour un minimum de risque. Vouloir réaliser un investissement c’est bien, mais être rationnel c’est mieux surtout pour votre portefeuille.

Je m'inscris

À propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast , Conseiller en gestion de patrimoine associé

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : Une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien. Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion ou de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé Wast and Van puis Netinvestissement.fr Karl Toussaint du Wast est aujourd’hui Président du Groupe Wast&Van.

Découvrir son profil

Sur le même sujet

Voir tous nos articles

Nos articles les plus lus

Voir tous nos guides