Focus marchés (10/01/2018)

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 2674

fois

1 min

de temps de lecture

Marchés Boursiers / Décryptage

Les principales places boursières ont continué d’évoluer à la hausse au cours du mois de Novembre soutenues par la confirmation d’un mouvement de croissance généralisée des économies mondiales et d’un recul marqué des risques de déflation à court terme.

Outre Atlantique, nous avons constaté un regain de confiance des investisseurs quant à la concrétisation de la politique de relance budgétaire et fiscale annoncée par le président actuel Donald Trump. Le Congrès Américain ayant nettement progressé sur le vote de la nouvelle loi de Finances au cours de la dernière semaine et ce malgré l’existence de doutes quant à l’impact de cette dernière sur les perspectives de croissance de l’économie américaine.

Parallèlement, la baisse significative du niveau de chômage au cours du dernier trimestre et la hausse de confiance des consommateurs ont été largement profitables aux marchés actions américains. Les investisseurs y voient le signe d’un réel assainissement économique.

Du côté du Vieux Continent, la zone euro confirme son statut d’économie majeure grâce notamment à un niveau de croissance largement supérieur au niveau attendu initialement. Malgré une légère sous performance des marchés actions au milieu du mois de Novembre résultant du renforcement de l’euro, l’indice phare de la zone enregistre une performance avoisinant les 10% depuis le début de l’année.

Ce constat devrait notamment conduire la Banque Centrale Européenne à accélérer son mouvement de normalisation de sa politique monétaire au travers d’une diminution de ses achats d’actifs et d’un relèvement progressif des taux au cours de l’année 2018.

L’économie Japonaise a également fortement bénéficié de ce mouvement de croissance généralisée comme en témoignent la progression de son PIB, le regain de confiance des entreprises nationales et le recul significatif du niveau de chômage.

Du côté des matières premières, le secteur pétrolier continue de faire preuve d’une grande robustesse. Le baril de Brent se maintient aux alentours des 63 Dollars.

Nos convictions

En dépit de l’amélioration des données micro-économiques Outre Atlantique, l’arrivée en fin de cycle des marchés américains tend à se confirmer. Cela nous a notamment conduits à opérer une réduction de nos positions en vue d’anticiper le risque de récession à moyen terme. Notre exposition se fait pour l’essentiel par le biais de fonds diversifiés internationaux en vue de conserver une parfaite maîtrise du risque.

Nous conservons une exposition marquée aux actions européennes qui enregistrent l’une des plus fortes hausses depuis le début de l’année 2017 (+9.29%) et ce malgré la confirmation de la normalisation de la politique monétaire de la BCE. Nous avons la conviction que la zone euro est en capacité d’absorber ce revirement notamment grâce à la robustesse de ses fondamentaux économiques.

Notre exposition aux marchés obligataires reste sous pondérée dans l’attente d’une meilleure visibilité quant au relèvement des taux d’intérêt devant être opéré par les principales banques centrales (FED / BCE).

Du côté des marchés émergents, nous maintenons un niveau d’exposition limité en vue de profiter du potentiel de performance des principales économies tout en se protégeant de la forte volatilité inhérente à ces marchés.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !