L'essentiel des marchés 02-09-2021

Ecrit par : Karl Toussaint du Wast

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 467

fois

1 min

de temps de lecture

Cette dernière semaine, les données macroéconomiques sont très partagées. Bien que la croissance reste élevée, elle se dirige progressivement vers un ralentissement. En France, le PIB (qui n’a pas retrouvé son niveau d’avant crise) n’est pas jugé suffisant, classé loin dernière de nombreux pays avec 0,9 % contre 2 % pour l’Europe en moyenne.

Jugées très hautes par une grande majorité d’investisseurs, les actions vont potentiellement commencer à être arbitrées vers d’autres classes d’actifs comme les matières premières, les taux, les devises, etc.

Banques centrales

Au même moment où les Etats-Unis valident une troisième dose de vaccin contre le Covid, la réserve fédérale devrait quant à elle penser à diminuer ses injections. En fait, elle prévoirait de réduire le rythme de ses achats mensuels d’obligations probablement avant la fin de l’année.

À titre d’illustration, il faut savoir que la Fed achète 120 milliards de dollars d’obligations par mois environ. La réduction représenterait ainsi 15 milliards de moins par mois afin de calmer les marchés.

Les responsables de la FED répètent que malgré la reprise de ces achats d’actifs, une hausse des taux d’intérêts serait peu probable.

De son côté, la BCE (Banque Centrale Européenne) place l’euro numérique au centre de ses discussions et poursuit son combat contre les cryptomonnaies.

Actualités Green Finance

Vous avez probablement entendu parler du rapport complet du GIEC (pour la protection du climat). Dans ce dernier, il aparaît clairement dirigé que le changement climatique n’est plus une menace hypothétique, mais bien une réalité. Pénuries d’eau, exodes massifs, malnutrition, extinction d’espèces, etc. Tant de sujets qui concluent sur un constat sans appel : l’intervention de l’homme sur le climat doit radicalement changer et sans attendre.

En parallèle, le label RSE qui vise à accompagner les entreprises à s’inscrire dans une démarche de développement durable est poussé sur le devant de la scène. Les start-ups françaises sont désormais de plus en plus nombreuses à se tourner vers ce label et à répondre à une démarche sociale et environnementale plus responsable.

Les dates à retenir

  • 9 septembre : annonce de la BCE quant à la direction de sa politique de taux.
  • Mi-septembre : chiffres des défaillances des entreprises françaises.
  • 21 et 22 septembre : annonces de la FED quant à la direction de sa politique de taux.
  • 26 septembre : élections législatives allemande avec le départ à la retraite de Angela Merkel
  • 28 octobre : annonce de la BCE quant à la direction de sa politique de taux.
  • 02 et 03 novembre : annonces de la FED quant à la direction de sa politique de taux.
Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Karl :

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien.

Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion et de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé le cabinet Wast & Van puis netinvestissement. Il est également le co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Il intervient régulièrement en tant expert immobilier auprès des média français. Karl Toussaint du Wast est notamment l’auteur des livres : "le Guide du CGP moderne" et "E-CGP, comment réussir sa transformation digitale".

Lire la suite

Dernier commentaire client

"le service client est très agréable et montre une grande patience pour les novices; les frais d'entrée sont restreints, ce qui est très appréciables"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-01-03 18:28:55 par Caroline W.
Pour aller plus loin ...
+ -