Introduction
Ces dix derniers jours ont été favorables aux indices boursiers qui maintiennent une tendance toujours haussière, en particulier sur les marchés actions. Les grands indices, précédemment mis en difficulté face au risque inflationniste, ont ainsi enregistré de très bonnes séances.
Des marchés toujours imperturbables
Toujours imperturbables, les marchés sont à la fois portés par l’humeur de la Fed (Réserve fédérale des États-Unis) qui soutient une hypothèse inflationniste seulement temporaire et non de longue durée, ainsi que par le rythme économique actuel. Les bilans macroéconomiques, la baisse du chômage aux US, la réouverture progressive des économies (et des terrasses) ainsi que la campagne de vaccination mondiale continuent de soutenir l’optimisme des marchés.
Nous estimons toujours que la météo des marchés repose sur les scenarios inflationnistes. En cas de perturbation, la tempête pourrait vite se former et engendrer une correction sérieuse. Le niveau de valorisation actuel du marché actions peut aussi remettre en cause un scénario de hausse continu.
Du côté de l'ancien continent
Du côté des actions européennes, la tendance actuelle reste bonne. Le rythme de l’activité est globalement positif avec un déconfinement pour le moment rapide. Attention aux chiffres de déficit budgétaire, en particulier en France, qui pourrait présager d’un coup de clés dés 2022 sur le plan fiscal.
Du côté de la chine, les indices moteurs enregistrent une très belle semaine et rattrapent la baisse subie la semaine auparavant.
Conclusion
Bien que la sortie de la crise du Covid se dessine peu à peu et alors que la croissance repart de plein régime, le potentiel de la reprise n’est-il pas ainsi déjà intégré dans les cours ? Nous préférons rester positionner sur des fonds flexibles ou long-short permettant de temporiser la volatilité et de profiter dés maintenant de n’importe quelle tendance.
"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"