L'essentiel des marchés 25-03-2021

Ecrit par : Karl Toussaint du Wast

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 1075

fois

1 min

de temps de lecture

Après une semaine déjà sans progression sur ses marchés actions, la Chine a subi la semaine dernière une nouvelle correction sur ses grands indices. Les autres grands indices actions mondiaux terminent quant à eux la semaine proche de leurs niveaux initiaux. Ne tirons cependant pas de conclusions trop hâtives, les dernières semaines sont bien marquées par une actualité notable et pas sans conséquences.

Cette fois-ci c’est sur la conjoncture des taux que les regards se tournent créant ainsi une volatilité importante sur de nombreuses classes d’actifs. Pour illustration, le taux 10 ans américain a atteint son niveau le plus important de l’année avec un seuil à 1,75%. Mais le patron de la banque centrale américaine (FED) Jerome Powell ne se montre pas inquiet pour autant par les perspectives haussières des taux sur l’inflation et explique clairement son objectif : atteindre un niveau d’emploi maximum.

C’est d’ailleurs assez nouveau que les acteurs de marché s’inquiètent que les banques centrales encouragent un minimum d’inflation alors que c’est une des missions habituelles de ces institutions incontournables.

Face à ces actualités, les marchés se montrent ainsi irritables du fait du risque inflationniste alors qu’une forte croissance économique se dessine aux États-Unis soutenue par les vaccinations et la mise en profit du plan de relance.

L’ensemble des acteurs craignent des répercussions du mouvement sur les taux longs américains. En cas de montée trop forte, la reprise serait compromise demandant à la FED de revoir sa politique. Scenario qui semble pourtant peu probable puisque le gouvernement américain n’a pas encore fini d’injecter des milliards de dollars dans l’économie.

Même inquiétude en Europe où tous les regards restent tournés vers les réactions de Christine Lagarde, présidente de la BCE (Banque Centrale Européenne) qui ne semble pas décidée à remonter les taux de façon brutale.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Karl Toussaint du Wast, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Karl :

Karl Toussaint du Wast débute sa carrière professionnelle à New York à l'âge de 20 ans où il fonde sa première entreprise dans la tour 1 du World Trade Center : une société de distribution de matériel informatique. Le 11 septembre 2001, les attentats du WTC le contraignent à rentrer en France où il se recentre sur sa formation initiale et devient consultant en recrutement dans les métiers de la finance, puis chasseur de têtes dans un grand cabinet parisien.

Après de nombreuses missions de recrutement pour le compte de banques, de sociétés de gestion et de promoteurs immobiliers, il s’associe à Stéphane van Huffel et créé le cabinet Wast & Van puis netinvestissement. Il est également le co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Il intervient régulièrement en tant expert immobilier auprès des média français. Karl Toussaint du Wast est notamment l’auteur des livres : "le Guide du CGP moderne" et "E-CGP, comment réussir sa transformation digitale".

Lire la suite

Dernier commentaire client

"le service client est très agréable et montre une grande patience pour les novices; les frais d'entrée sont restreints, ce qui est très appréciables"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-01-03 18:28:55 par Caroline W.
+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !