Suite à une année 2014 de transition où les dispositifs Duflot et Pinel ont cohabité, l’année 2015 s’annonce comme une bonne année dans l’immobilier neuf. En effet 2014, a été marqué par une chute des investissements en VEFA qui est passé de 353000 en 2013 à 294770 en 2014. C’est notamment sur le troisième trimestre que la chute a été la plus forte avec 16% de baisse. Cette forte chute s’explique par la longue mise en place de la loi Pinel, qui permet aujourd’hui au marché de repartir sur de meilleures bases.
Frémissement des prix du neuf
Après une année 2014 morose sur le marché du neuf, on assiste à un frémissement des prix depuis ce début d’année. Et c’est plus particulièrement sur les appartements que cette hausse ce reporte. On assiste à une hausse des prix signés de 0.9% sur le mois de février par rapport à novembre 2014. Cette hausse est particulièrement marquée sur certaine ville de province comme Bordeaux.
Hausse des volumes de transaction
Même si l’année 2014 n’aura pas été une grande année pour le marché du neuf, on peut remarquer que le dernier trimestre a permis une hausse des ventes de 14.6%. Il faut cependant nuancer cette hausse puisque le nombre de transactions est encore inférieur à 20% à celui de 2011. Cette situation semble annoncer un retournement du marché qui devrait permettre de confirmer le retour des investisseurs et le lancement de nouveau programme.
Les effets du Pinel et l’assouplissement bancaire
La mise en place du dispositif Duflot n’a pas permis de dynamiser les investissements dans le neuf. Sa « remplaçante », la loi Pinel semble, est d’ores et déjà plus efficace. L’assouplissement du dispositif et l’augmentation de la réduction d’impôts pouvant aller jusqu’à 21% de l’investissement permet d’attirer de nouveaux investisseurs qui avaient déserté le marché du neuf. D’autre part l’assouplissement des établissements bancaires (baisse des conditions d’apports) et les taux d’emprunt historiquement bas soutiennent également la reprise du marché.
Conclusion
En somme, nous pouvons espérer une belle année 2015. Après plusieurs années de baisse du moral des investisseurs, cette nouvelle année s’annonce très favorable à l’investissement dans le neuf. Le manque de logement toujours aussi important, la demande locative toujours aussi forte sur certain secteur et la mise en chantier de nouveau programme devrait permettre de connaître une année 2015 qui ne sera pas s’en rappeler les belles années connues dans le secteur jusqu’en 2011.
"Informations très claires. Navigation aisée."