Net recul des charges de copropriété

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 3425

fois

1 min

de temps de lecture

Voici une donnée qui fera plaisir aux propriétaires Parisien : les charges de copropriété ont subi une baisse de 7%, dûe en grande partie à un hiver très doux. Mais ce n’est pas le seul élément qui a permis une chute si importante. Ainsi les frais de travaux et les contrats d’entretien ont également eu une influence importante.

2014 ayant été l’année la plus chaude du siècle, les propriétaires ont pu voir la facture chauffage chuter de près de 24%. Le réchauffement climatique aura au moins été un point positif pour une partie de la population. Par ailleurs, les travaux d’isolation ainsi que les changements de chaudières opérés par certains propriétaires, ont également réussi à faire baisser la note électrique des ménages. Les primes accordées dans le cadre des certificats d’économie d’énergie (C.E.E), auront donc bien permis d’améliorer la performance énergétique de nombreux bâtiments.

La part des charges de copropriétés consacrées aux travaux a également été maîtrisée même si les travaux destinés à augmenter les performances énergétiques des immeubles devraient voir sa part augmenter sur les prochaines années. Mais comme toute période de crise, les propriétaires sont réfractaires à voter des dépenses de travaux importantes, pour minimiser leurs dépenses. C’est d’ailleurs un point de plus en plus observé par les futurs acquéreurs.

Autre point majeur : la négociation des contrats d’entretien des ascenseurs a également permis une chute des frais de copropriétés. La concurrence entre les ascensoristes a permis d’obtenir des contrats d’entretien à des prix plus compétitifs. Mais également la baisse des sinistres liés aux assurances a permis de réduire les cotisations des contrats d’assurance liés aux ascenseurs.

Seul domaine en hausse, les honoraires des syndicats de copropriété et les salaires ont vu leur coût augmenter de 6.5% pour le premier et 4.6% pour les seconds notamment à cause de l’augmentation des charges de personnel. L’obligation progressive des comptes bancaires séparés entre le syndicat et la copropriété explique en grande partie cette hausse de 6.5% mais qui reste inférieure à l’estimation de départ qui tablait sur 15% à 20%. De nouvelles hausses sont donc à prévoir dans les prochaines années.

En résumé...

Point central de beaucoup d’investissements, les charges de copropriétés ont subi une baisse importante sur cette dernière année. Avec la construction de logements de plus en plus économes en énergie ainsi que la rénovation de nombreux logements anciens, nous pouvons espérer que la baisse continue sur les prochaines années. Il ne faudrait cependant pas que les frais de fonctionnement du syndicat ne consomment pas ces économies.

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Très bon contact avec mon conseiller et des propositions de placements en phase avec ma stratégie d'investissement ainsi qu'au niveau de ma prise de risque acceptable. L'avenir me dira si les propositions étaient judicieuses"

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-07-25 15:00:39 par Philippe R.
Pour aller plus loin ...
+ -
simulation gratuite Netinvestissement
Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !