Le rendement du livret A passera à 0,50% en février 2020

Ecrit par : Stéphane van Huffel

Conseiller en gestion de patrimoine

Vu 2265

fois

1 min

de temps de lecture

Le 2 octobre dernier se tenait une discussion sur l’utilisation de l’épargne chez les ménages par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Le sujet principal de ce débat portait sur l’annonce de la diminution du rendement du Livret A. Dans cette période où les ménages français font face à des placements qui ne rapportent plus rien, la nouvelle formule de calcul du rendement du placement préféré des français suscite l’intérêt. A ce jour, plus de 60% des encours du livret A sont centralisés dans le fonds d’épargne de la Caisse des Dépôts dans le but de financer le logement social. C’est donc officiel, le rendement du Livret A sera indexé sur l’inflation et ne pourra pas descendre en dessous de 0,50%.

La légitimité de ce placement est controversée

Comme expliqué plus haut, les livrets réglementés sont nécessaires pour financer des domaines comme le logement par exemple. Néanmoins, continuer de rémunérer le Livret A 0,75% lorsque l’emprunt d’Etat (OAT) à 10 ans est de -0,3%, revient à un coût de 30 centimes d’euros.

Pour rééquilibrer la balance et favoriser le budget de l’Etat cette nouvelle formule de calcul arrive à point nommé. D’après les estimations réalisées, la baisse du rendement ne devrait pas engendrer de changement de comportement de la part des ménages français.

Et dans ce contexte de taux et rendements extrêmement bas, certains assureurs ont l’intention de baisser le rendement de leurs fonds euros afin de dissuader les épargnants et favoriser l’investissement en unités de compte. Globalement, la baisse de rendement de 0,25% du Livret A coûtera en moyenne un euro par mois aux ménages français et déchargera l’Etat de 317 millions d’euros de charges financières pour le logement social.

Accentuer l’orientation vers de l’épargne dynamique

Le Ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire justifie le fait d’avoir protégé l’épargne très populaire des français en maintenant le taux à 0,75% en 2018. D’après lui, cette nouvelle formule sera plus équilibrée pour le logement social et plus en phase avec les ressources bancaires.

De plus, les nouvelles dispositions mises en place pour la retraite, avec la création du PER en octobre, visent à attirer les épargnants vers de l’épargne plus dynamique. Il est nécessaire de limiter « l’argent qui dort » et orienter l’épargne des contribuables vers des solutions utiles pour la croissance économique.

A ce titre, ce type de placements « neutres et stériles » pour l’économie a bondi de 380 milliards à 576 milliards d’euros en 5 ans. Généralement, la mentalité des français est peu portée sur le risque. Le nombre de détenteurs d’actions en Bourse continue de chuter depuis la crise de 2008.

Conclusion

Les français sont les rois de l’épargne réglementée, sans risque et distribuant un rendement net négatif. Pourtant, plusieurs solutions adaptées en fonction de la situation, des objectifs et du profil de risque des épargnants existent à ce jour. Vous avez de l’épargne qui dort sur vos livrets ? Contactez nos conseillers spécialisés pour avoir un accompagnement de A à Z.

Je m'inscris

Ne ratez rien de nos conseils !

A propos de l'auteur

Stéphane van Huffel, Conseiller en gestion de patrimoine

Avis des clients de Stéphane :

Stéphane van Huffel débute sa carrière au sein de la branche d’investissement immobilier d'un grand promoteur français dans les fonctions opérationnelles et commerciales. Il évolue ensuite, toujours au sein du même groupe, vers un poste d'encadrement puis de directeur régional où il est chargé d'animer et d'encadrer cinq cabinets en France.

Son expérience confirmée de la fiscalité et de l'immobilier l'amène à créer son propre cabinet : Wast & Van en 2005 puis fonde netinvestissement avec son associé Karl Toussaint du Wast. Il est également co-fondateur du tour de France de l’immobilier et du baromètre des placements. Stéphane intervient régulièrement en tant qu’expert auprès de nombreux média français.

Lire la suite

Dernier commentaire client

"Informations très claires. Navigation aisée."

Avis client :
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
  • etoiles favoris
Le 2022-06-10 17:35:59 par Janine B.
+ -
simulation gratuite Netinvestissement

Votre simulation

gratuite & personnalisée

Je souhaite recevoir des informations de la part de Netinvestissement sur les moyens d’optimiser mes investissements*

Réponse en 24h !